Epreuves écrites d'admissibilité
Epreuve no 1 (durée : 3 heures ; coefficient 7).
Questions suivies d'un commentaire. Sur un sujet de culture générale, à partir de plusieurs documents, les candidats devront répondre à une série de questions portant sur ces documents et rédiger un commentaire.
Cette épreuve est destinée à apprécier les capacités de compréhension, d'analyse et de synthèse des candidats, ainsi que leurs qualités d'expression et de réflexion.
Epreuve no 2 : composition de mathématiques (durée : 3 heures ; coefficient 4).
Cette épreuve porte sur la partie commune des programmes des terminales S et STI en vigueur l'année précédant celle du concours, défini par arrêté du ministre de l'éducation nationale. Est supposé connu le contenu des parties communes des programmes de mathématiques des classes de seconde et de première du second degré conduisant aux baccalauréats des séries S et STI.
Epreuve no 3 : épreuve à options (durée : 3 heures ; coefficient 5). Composition.
Les candidats ont le choix entre cinq options. Le choix est déterminé à l'inscription.
Option mathématiques sur la base du programme de la terminale S.
Option sciences physiques sur la base du programme de la terminale S.
Option études de systèmes techniques industriels sur la base du programme de la terminale STI pour la spécialité génie civil.
Option études de systèmes techniques industriels sur la base du programme commun de la terminale STI pour les spécialités : génie mécanique, génie électronique, génie électrotechnique.
Option sciences économiques et sociales sur la base du programme commun de la terminale ES.
Option sciences de la vie et de la Terre sur la base du programme de la terminale S.
Les programmes sont ceux en vigueur l'année précédant celle du concours, définis par arrêté du ministre de l'éducation nationale.