A N N E X E
PROGRAMME
I. - Objectifs généraux de la formation :
Acquérir la capacité d'exercer la fonction d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse en sachant :
- comprendre et analyser les situations ;
- entrer en relation éducative avec les publics accueillis, leur environnement familial et social ;
- mettre en oeuvre des actions et des interventions éducatives ;
- prévenir et traiter des situations difficiles ou de crise, qu'elles soient provoquées par les jeunes ou l'institution ;
- intervenir dans le respect des droits des personnes et de l'éthique du métier ;
- rendre compte de son action tant auprès de l'autorité judiciaire que de ses collègues ou de l'autorité hiérarchique ;
- agir au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Acquérir la capacité d'exercer ses missions :
- au sein de la fonction publique d'Etat, du ministère de la justice et plus particulièrement de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- en lien avec les autres acteurs sociaux et les autres partenaires institutionnels.
Acquérir la capacité à exercer sa fonction dans la connaissance et la compréhension des politiques publiques.
II. - Le programme de formation est organisé en cinq axes comportant plusieurs modules, constitués à la fois d'apports théoriques (1 500 heures) et de stages pratiques organisés en alternance :
1er axe : l'intervention éducative dans le cadre de la justice des mineurs (sciences juridiques) :
Module 1 : l'organisation de la justice ;
Module 2 : les mesures applicables aux mineurs ;
Module 3 : cadre judiciaire et action éducative ;
2e axe : l'adolescent, son environnement, la famille (sciences humaines et sociales) :
Module 1 : psychopathologie et clinique ;
Module 2 : anthropologie sociale et culturelle ;
Module 3 : pensée, histoire et philosophie de l'éducation ;
3e axe : profession éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse : l'institution, ses missions, son histoire :
Module 1 : le ministère de la justice et l'organisation de l'Etat ;
Module 2 : histoire et évolution, acteurs et publics ;
Module 3 : dispositif institutionnel et continuité éducative ;
4e axe : pédagogie de l'action éducative :
Module 1 : approches pédagogiques et action éducative ;
Module 2 : les outils de l'action éducative ;
Module 3 : approches éducatives de la santé ;
5e axe : méthodologies appliquées aux pratiques professionnelles :
Module 1 : le mémoire professionnel ;
Module 2 : écrits professionnels et institutionnels.
III. - Les stages, articulés aux apports théoriques, sont constitués :
- des stages de découverte et de sensibilisation dont certains sont obligatoires : la chaîne pénale du tribunal pour enfants ; la fonction du juge des enfants ; le travail éducatif auprès des mineurs incarcérés ; les partenaires de la santé mentale des mineurs ;
- des stages d'expérimentation permettant une progression dans la professionnalisation : ils se déroulent dans les services et dispositifs de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- d'un stage de réalisation d'un projet pédagogique.