2. Exploiter plus systématiquement les données
en fonction du critère du sexe
C'est dans le domaine de l'exploitation des données en fonction du sexe (« tri croisé ») que l'insuffisance est la plus manifeste et la plus préjudiciable à l'élaboration de politiques visant à promouvoir l'égalité.
Vous veillerez à prendre davantage en compte, dans l'exploitation et la publication des données, la distinction entre les femmes et les hommes.
Vous vous appliquerez particulièrement à remédier à un ensemble de manques, relevés par le groupe de travail déjà mentionné, qui affectent des domaines correspondant aux priorités de la politique du Gouvernement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes :
Dans le domaine de l'égalité professionnelle, l'analyse de l'utilisation des dispositifs d'emploi et de formation devra, pour chaque mesure, faire régulièrement apparaître la situation comparée des femmes et des hommes. Plus généralement, cette situation devra être distinguée dans l'exploitation des statistiques concernant la vie professionnelle, dans le secteur privé comme dans le secteur public. De même, en matière d'orientation scolaire, conviendra-t-il de faire apparaître la situation respective des filles et des garçons, en particulier à la sortie des classes de troisième et de seconde ;
Pour ce qui concerne l'accès aux lieux de décision, il est notamment nécessaire d'exploiter systématiquement et de façon coordonnée les données relatives aux élections, afin d'apprécier l'efficacité des mesures prises pour parvenir à la parité. L'accès de femmes à des postes de responsabilité dans tous les domaines (professionnel, associatif...) doit faire l'objet d'un suivi régulier ;
S'agissant, enfin, des droits spécifiques des femmes, les données existantes devront faire l'objet d'une exploitation régulière et plus fréquente, et certaines, telles que celles qui concernent, par exemple, la contraception, devront être enrichies.