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Article (Arrêté du 23 septembre 1999 relatif à la formation au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale)

Article (Arrêté du 23 septembre 1999 relatif à la formation au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale)


A N N E X E I

PROGRAMME DE FORMATION

Gestion de la vie quotidienne (200 heures)

1. Alimentation

Techniques des règles d'hygiène et de sécurité :

- maîtrise des techniques culinaires simples, de l'utilisation des équipements et du matériel.

Respect de l'équilibre alimentaire :

- besoin alimentaire, régime, gestion des dépenses alimentaires.

Evolution des habitudes alimentaires :

- approche des incidences socioculturelles, psychologiques et relationnelles de l'alimentation.

2. Linge et vêtements

Techniques d'entretien et de réparation des vêtements et du linge.

Choix des vêtements :

- achat des vêtements et connaissance des textiles.

Fonction sociale du vêtement.

3. Logement. - Habitat

L'équipement et l'entretien du logement.

L'accès au logement et la connaissance des organismes prestataires.

Logement et vie sociale :

- fonction du logement, lieu de vie et espace social, identité et logement.

4. Consommation et gestion du budget

Gestion du budget.

Protection des consommateurs.

Facteurs socio-économiques, psychologiques et culturels intervenant dans les modes de consommation.

5. Santé

Santé au quotidien :

- approche globale des principales règles d'hygiène ;

- hygiène de la femme enceinte, grossesse à risques ;

- soins aux jeunes enfants ;

- accidents domestiques et gestes de premier secours.

Contribution à l'éducation de la santé :

- conditions de vie et santé : influence des facteurs d'environnement ;

- principaux services et équipements de soins et de prévention ;

- répercussions de la maladie sur la personne et son environnement.

Connaissances spécifiques des publics aidés (400 heures)

1. Familles

La famille et son environnement :

- évolution sociologique de la notion de famille ;

- identité socioculturelle : facteurs culturels, socioprofessionnels, religieux, ethniques, géographiques ;

- fonctions parentales ;

- relations entre les membres de la famille ;

- les conséquences des changements familiaux ;

- les dysfonctionnements familiaux.

L'enfant :

- naissance, naissance prématurée, naissances multiples ;

- développement psychomoteur, cognitif et affectif de l'enfant ;

- l'enfant handicapé, malade.

L'adolescent.

2. Personnes âgées

Les principales modifications normales et pathologiques liées au vieillissement et leurs conséquences.

La vie quotidienne de la personne âgée.

Vieillissement et vie sociale.

3. Personnes handicapées

Déficience, incapacité et handicap.

La vie quotidienne de la personne handicapée.

Handicap et vie sociale.

4. Personnes en difficulté ou en risque d'exclusion

Evolution socio-historique des phénomènes de pauvreté et d'exclusion.

Insertion sociale et professionnelle.

Conséquences sur l'individu et le groupe familial.

Problèmes d'identité et mécanismes d'adaptation.

5. Personnes atteintes de pathologies

nécessitant un accompagnement social

Approche générale des maladies : sida, toxicomanie, alcoolisme, dépression, maladies mentales...

Les conséquences de la maladie dans la relation à l'autre, la prévention et l'accompagnement social.

6. Personnes en fin de vie

Différentes approches de la mort (sociale, culturelle...).

Souffrance et douleur : physique, psychologique.

Relation à l'autre.

Soins palliatifs.

7. Personnes issues de l'immigration

Approche socio-historique du fait migratoire.

Culture et acculturation.

Regroupement familial, familles rejoignantes ou primo-arrivantes.

Environnement social des personnes aidées

et action sociale (120 heures)

Les politiques et dispositifs d'aide et d'action sociales.

Développement social local et actions collectives :

- intervention dans le cadre d'une action collective.

Rôle et fonctions des professions sociales et paramédicales.

Ethique et déontologie.

Méthodologie de l'intervention sociale (170 heures)

Analyse de situations.

Elaboration de projets.

Coordination, travail en équipe pluriprofessionnelle.

Spécificités de l'intervention au domicile.

Transmission de l'intervention, écrits professionnels.

Evaluation de l'intervention.

Communication verbale et non verbale.

Culture générale (60 heures)

Expression écrite.

Approche des institutions (Etat, collectivités territoriales...).

Historique de l'action sociale et des professions du travail social.


A N N E X E I I

REFERENTIEL

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Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 239 du 14/10/1999 page 15338 à 15340

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