Articles

Article (Arrêté du 21 septembre 1999 portant organisation des directions de l'administration centrale du ministère de la jeunesse et des sports)

Article (Arrêté du 21 septembre 1999 portant organisation des directions de l'administration centrale du ministère de la jeunesse et des sports)

Art. 6. - La sous-direction de l'éducation populaire et de la vie associative soutient les activités du secteur associatif de jeunesse et d'éducation populaire, met en oeuvre la politique de prévention des conduites à risques, facilite le développement des pratiques culturelles et sociales dans une démarche d'éducation populaire. Elle contribue au développement des relations européennes et internationales dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire.

A ce titre :

Elle négocie les conventions d'objectifs avec les fédérations et associations nationales de jeunesse et d'éducation populaire, elle assure le secrétariat permanent du Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse, le suivi du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire, le suivi et la gestion du Fonds national pour le développement de la vie associative.

Elle analyse les pratiques culturelles et sociales, notamment des jeunes ; elle élabore les contenus et les démarches des actions éducatives nouvelles et contribue à leur promotion. Elle anime un réseau de compétences et d'expertises en ce domaine en liaison avec l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Elle gère les moyens d'intervention destinés aux actions européennes et internationales, assure le suivi des offices bi-gouvernementaux pour la jeunesse et participe à la définition et à la mise en oeuvre des politiques de coopération dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Elle assure la promotion de l'engagement associatif bénévole et exerce une fonction d'expertise de la vie associative. Elle participe à l'analyse des données économiques et sociales de ce secteur.

Elle asssure la coordination administrative et financière et la gestion des moyens humains et logistiques de la direction.