La sous-direction « administration » traite des questions d'ordre budgétaire intéressant la direction du personnel militaire de la marine ; elle peut prêter son concours dans ce domaine aux autres organismes de la marine.
Elle assure le conseil juridique en matière de réglementation correspondant aux attributions de la direction, prépare les dossiers précontentieux et les dossiers contentieux pour la direction des affaires juridiques.
Elle assure la mise en oeuvre des moyens informatiques permettant le traitement des données et l'aide à la gestion des ressources humaines de la marine.
Elle dirige l'action du service de psychologie appliquée et d'hygiène mentale de la marine.
Elle est chargée du suivi psychologique, de la sélection, de l'emploi et de l'adaptation du personnel militaire.
Elle est responsable de la coordination et du contrôle des activités sportives au sein de la marine, de l'élaboration de la réglementation qui s'y rapporte ainsi que de la répartition des crédits qui y sont affectés.
Elle pilote l'action sociale, culturelle et de loisirs relevant des cercles, des foyers et des clubs nautiques de la marine, organismes dont elle élabore la réglementation, dont elle veille au bon fonctionnement et auxquels elle affecte les crédits. Elle connaît des questions relatives à l'action sociale des armées.