Article (Arrêté du 7 novembre 1997 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel)
Art. 1er. - A l'annexe I de l'arrêté du 6 novembre 1992 susvisé relative aux épreuves du concours externe d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel, les dispositions concernant la section Mathématiques-sciences physiques sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Section Mathématiques-sciences physiques
« a) Epreuves d'admissibilité :
« 1. Composition de mathématiques (durée de l'épreuve : quatre heures ;
coefficient 2).
« 2. Composition de physique-chimie (durée de l'épreuve : quatre heures ;
coefficient 2).
« Le sujet de chaque composition est constitué de différentes questions,
exercices ou problèmes.
« b) Epreuves d'admission :
« Un tirage au sort détermine pour chaque candidat l'un des deux schémas d'épreuves décrits ci-dessous :
« Schéma A :
« 1. Epreuve sur dossier en physique ou en chimie, sur un sujet déterminé par un tirage au sort (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum [exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum] ; coefficient 3).
« L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury dans l'une ou l'autre des deux disciplines. Le candidat doit utiliser au moins un des documents proposés dans le dossier (texte ; exercices ; description d'expériences...).
« Lors de la préparation, le candidat reçoit l'aide du personnel de laboratoire et peut disposer d'ouvrages de la bibliothèque du concours et de matériels scientifiques mis à sa disposition sur le site des épreuves.
« L'exposé doit comporter la réalisation et l'exploitation d'une ou de plusieurs activités expérimentales.
« Cette épreuve permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au lycée professionnel ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré, et notamment d'un lycée professionnel.
« 2. Epreuve d'exposé en mathématiques, sur un sujet déterminé par un tirage au sort (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum [exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum] ; coefficient 3).
« Lors de la préparation, le candidat ne dispose d'aucun document.
« Schéma B :
« 1. Epreuve sur dossier en mathématiques, sur un sujet déterminé par un tirage au sort (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum [exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum] ; coefficient 3).
« L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury. Le candidat doit utiliser au moins un des textes proposés dans le dossier.
« Lors de la préparation, le candidat peut disposer d'ouvrages de la bibliothèque du concours.
« Cette épreuve permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au lycée professionnel ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celles-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré, et notamment d'un lycée professionnel.
« 2. Epreuve d'exposé en physique ou en chimie, sur un sujet déterminé par un tirage au sort (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum [exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum] ; coefficient 3).
« Lors de la préparation, le candidat reçoit l'aide du personnel de laboratoire et peut disposer d'ouvrages de la bibliothèque du concours et de matériels scientifiques mis à sa disposition sur le site des épreuves.
L'exposé doit comporter une illustration expérimentale au moins. »