Articles

Article (Décret du 31 décembre 1997 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Calvados-Domfrontais »)

Article (Décret du 31 décembre 1997 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Calvados-Domfrontais »)

Plantation et mode de conduite

Pour pouvoir être identifiés pour la production de « Calvados-Domfrontais », les vergers d'une exploitation doivent être plantés et conduits selon les dispositions suivantes :

L'ensemble des parcelles de l'exploitation destinées à la production de « Calvados-Domfrontais » doit être planté d'au moins 15 % de poiriers à poiré. Cette proportion devra avoir été portée à 25 % à partir de la seizième récolte qui suit la publication du présent décret.

Toute plantation d'un verger de poiriers en « basses tiges » doit être accompagnée de la plantation d'une superficie équivalente de verger de poiriers en « hautes tiges ».

Vergers plantés avant la publication du présent décret :

- les fruits destinés à l'appellation d'origine contrôlée « Calvados-Domfrontais » doivent être issus de variétés de pommes à cidre qualifiées selon les usages d' « amères », « douces-amères », « douces » ou « acidulées » et de variétés de poires à poiré inscrites sur une liste approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine, après avis d'une commission d'experts nommée par le comité national, à l'exclusion des variétés de pommes ou de poires de table ou à jus.

Vergers plantés après la publication du présent décret :

- les variétés de pommiers et de poiriers plantés doivent figurer sur la liste des variétés approuvée par le comité national après avis de la commission d'experts susvisée.

Toute plantation de variétés ne figurant pas dans cette liste entraîne l'impossibilité d'identifier le verger pour la production de l'appellation d'origine contrôlée « Calvados-Domfrontais » ;

- les arbres de même variété de pommiers ou de poiriers doivent être regroupés par rangées ;

- les vergers doivent avoir été plantés selon un des deux modes de conduite suivants :

- la conduite en « hautes tiges » avec une densité de 80 à 130 arbres pour les pommiers et de 40 à 65 arbres pour les poiriers, par hectare de verger effectivement planté ;

- la conduite en « basses tiges » avec une densité de 400 à 650 arbres pour les pommiers et les poiriers, par hectare de verger effectivement planté.