Articles

Article (Arrêté du 2 juillet 1996 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré, option Badminton)

Article (Arrêté du 2 juillet 1996 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré, option Badminton)

Art. 3. - L'examen de la partie spécifique comprend trois épreuves :
1. Epreuve générale (coefficient 3) :
a) Epreuve écrite (durée trois heures ; notée sur 20 ; coefficient 2) Cette épreuve porte sur les problèmes de la pratique et de l'entraînement de haut niveau de badminton ;
b) Epreuve orale (préparation trente minutes maximum ; exposé trente minutes maximum ; notée sur 20 ; coefficient 1) :
Cette épreuve porte sur l'organisation, les règlements sportifs et administratifs de la Fédération française de badminton, de l'Union européenne de badminton et de la Fédération internationale de badminton.
2. Epreuve pédagogique (coefficient 4) :
a) Présentation et conduite de séances (coefficient 3) :
Chaque candidat tire au sort un thème pour présenter une séance collective d'une heure trente et un thème pour un entraînement individuel de trente minutes. Le temps de préparation est d'une heure ;
Les candidats seront jugés sur le texte de présentation du contenu technique et pédagogique des séances ainsi que sur la conduite de celles-ci.
La séance collective, d'une durée de trente minutes, sera choisie par le jury dans la séance d'une heure trente préparée par le candidat.
Pour l'entraînement individuel d'une durée de trente minute environ, le candidat sera seul avec le joueur ;
b) Entretien (durée trente minutes ; coefficient 1) Cet entretien porte sur la préparation et la présentation d'un rapport remis par le candidat au début des épreuves sur l'organisation et la conception d'un stage ou d'un cycle de stages de formation de cadres régionaux. Ce rapport est le compte rendu d'un stage que le candidat a réellement dirigé ou auquel il a été associé dans les trois ans précédant l'examen. Des moyens audiovisuels peuvent être utilisés.
3. Epreuve technique (coefficient 2) :
a) Compétition (coefficient 1) :
Les candidats non classés ou titulaires d'un classement inférieur à D 2 seront mis en situation de compétition de simple. Ils seront notés en fonction de leur niveau de jeu selon le tableau ci-dessous :


......................................................

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0180 du 03/08/96 Page 11768 a 11769
......................................................




Les titulaires d'un classement fédéral ancien ou actuel au moins égal à D 2 pourront solliciter la dispense de cette épreuve auprès du président de la Fédération française de badminton ou du directeur technique national, en simple, en double ou en double mixte, le meilleur classement étant retenu.
Cette dispense sera délivrée sous forme d'attestation signée par le directeur technique national. Celle-ci sera jointe au dossier d'inscription. En outre, les candidats peuvent demander l'attribution de la note de compétition obtenue au brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré ;
b) Démonstration (durée quinze minutes environ ; coefficient 1) L'épreuve consiste en une démonstration de deux coups tirés au sort.

TITRE III

DISPOSITIONS GENERALES