Article (Décret no 95-771 du 8 juin 1995 relatif aux attributions du ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la citoyenneté)
Art. 2. - Le ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la citoyenneté est chargé, par délégation du Premier ministre, de mener la réforme de l'Etat, notamment en rapprochant l'administration des citoyens.
Il propose à cet effet des actions de modernisation et de déconcentration,
ainsi que des réformes de procédure, de méthode, d'organisation et de structures tendant à améliorer tant l'efficacité des administrations centrales, des services déconcentrés et des établissements publics de l'Etat que les rapports des services publics avec les usagers, les entreprises et les professions. Il associe à ces actions le ministre de la fonction publique. Il en suit la mise en oeuvre en liaison avec les ministres intéressés.
Il conduit la politique d'implantation des administrations et des services publics.
Il définit, en liaison avec les ministres intéressés, les conditions dans lesquelles les changements technologiques sont introduits dans l'administration et veille à leurs conséquences, tant sociales que structurelles.