Articles

Article (Arrêté du 11 janvier 1995 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux)

Article (Arrêté du 11 janvier 1995 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux)

Imiject

Avis du Haut Comité médical de la sécurité sociale

(art. R. 163-2, deuxième alinéa, du code de la sécurité sociale)
Imiject est un médicament remboursable aux assurés sociaux dans la seule indication: crise aiguë d'algie vasculaire de la face.
Le sumatriptan, principe actif d'Imiject, est également commercialisé sous le nom d'Imigrane, comme spécialité non remboursable dans l'indication: crise de migraine.
L'algie vasculaire de la face (A.V.F.) est une affection exceptionnelle,
dont la symptomatologie clinique est aisément identifiable par l'interrogatoire, ce qui permet de la distinguer de la crise de migraine ou de la névralgie essentielle du trijumeau.
La fiche d'information thérapeutique établie par la commission de transparence précise les éléments du diagnostic ainsi que les caractéristiques d'Imiject.
Pour être remboursable, la prescription doit être conforme aux mentions concernant le diagnostic, l'indication et la posologie qui figurent dans cette fiche. Cette prescription doit être établie selon la procédure prévue pour les médicaments d'exception: rédaction de la prescription sur une ordonnance de médicament d'exception comportant l'attestation de conformité aux mentions énoncées ci-dessus.
La vérification de cette conformité peut être à tout moment effectuée par le contrôle médical de l'assurance maladie.
Imiject (sumatriptan) est un nouveau médicament indiqué dans le traitement de la crise aiguë d'algie vasculaire de la face (A.V.F.).
L'A.V.F. est l'une des céphalées les plus douloureuses. C'est une affection rare dont la prévalence est mal connue. Elle affecte l'adulte dès la fin de sa deuxième décennie et plus fréquemment l'homme (5 à 10 pour 1).
Imiject est un médicament particulièrement coûteux dont la prise en charge est limitée au traitement de la crise aiguë d'A.V.F., lorsque la prescription est établie sur une ordonnance de médicament d'exception prévue par arrêté.
Cette fiche a pour but d'informer sur les critères précis du diagnostic de l'A.V.F. et sur le bon usage d'Imiject compte tenu de son indication et de ses effets indésirables.