Article (Arrêtés du 19 octobre 1994 modifiant l'arrêté du 3 avril 1985 fixant la nomenclature des actes de biologie médicale)
Art. 2. - Le sous-chapitre VII-02 (Allergie) du chapitre VII (Immunologie) de la deuxième partie de la nomenclature est supprimé et remplacé comme suit: La révélation d'un terrain atopique peut être d'origine alimentaire ou respiratoire. La mise en évidence de chacune de ces hypersensibilités, si elle est de type immédiat, requiert deux étapes lors du diagnostic:
- l'une, clinique: interrogatoire minutieux et recherche des IgE cellulaires par les tests cutanés, et - l'autre, biologique qui permet une éventuelle identification des IgE au niveau sérique.
1er cas l'étape clinique est réalisée interrogatoire et tests cutanés.
Dans ce cas, les résultats de ces investigations doivent tre mentionnés sur la prescription d'IgE spécifiques.
2e cas: les tests cutanés ne sont pas réalisables.
Dans ce cas, les raisons doivent être explicitées sur la prescription.
On peut alors avoir recours aux tests sériques de dépistage: tests unitaires vis-à-vis d'allergènes mélangés dans le même réactif ou sur le même support. Les tests unitaires vis-à-vis d'allergènes séparés dans un même réactif ou sur un même support, permettant d'identifier les IgE spécifiques, ne peuvent en aucun cas être utilisés comme tests de dépistage.
Le compte rendu devra mentionner la technique et la marque du système utilisé pour identifier les IgE.
......................................................
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO no 0250 du 27/10/94 Page 15274 a 15277
......................................................