Article (Décret no 94-941 du 24 octobre 1994 relatif aux véhicules assurant le    transport de corps avant mise en bière)
 A N N E X E  I
     METHODES ET PROCEDURES A UTILISER POUR LA MESURE ET LE CONTROLE DE     L'ISOTHERMIE ET DE L'EFFICACITE DES DISPOSITIFS DE REFROIDISSEMENT DES     COMPARTIMENTS FUNERAIRES POUR TRANSPORT DE CORPS AVANT MISE EN BIERE    
    Contrôle en station d'essais
    A. - Définitions et généralités
      1. Coefficient K.
      Le coefficient global de transmission thermique (coefficient K), qui     caractérise l'isothermie du compartiment funéraire, est défini par la     relation suivante:
    K   S . D q
    W
    K =
    S . D q
     où W est la puissance thermique dépensée à l'intérieur du compartiment     funéraire de surface moyenne S et nécessaire pour maintenir en régime     permanent l'écart en valeur absolue Dq entre les températures moyennes     intérieure qi et extérieure qe, lorsque la température moyenne extérieure qe     est constante.
      2. La surface moyenne S du compartiment funéraire est la moyenne géométrique     de la surface intérieure Si et de la surface extérieure Se du compartiment     funéraire, ci-après dénommé caisse isotherme:
    S  (Si x Se)1/2
       La détermination des deux surfaces Si et Se est faite en tenant compte des     singularités de structure de la caisse ou des irrégularités de la surface,
     telles qu'arrondis, décrochements pour passage des roues, etc., et il est     fait mention de ces singularités ou irrégularités à la rubrique appropriée du     procès-verbal d'essai prévu en annexe IV; toutefois, si la caisse comporte un     revêtement du type tôle ondulée, la surface à considérer est la surface     droite principale de ce revêtement et non la surface développée.
      3. La température moyenne intérieure de la caisse (qi) est, dans le cas de     caisses parallélépipédiques, la moyenne arithmétique des températures     mesurées à 10 cm des parois aux douze points suivants:
      a) Aux huit angles intérieurs de la caisse;
      b) Au centre des quatre faces intérieures de la caisse, excepté les faces     avant et arrière.
      Si la forme de la caisse n'est pas parallélépipédique, la répartition des     douze points de mesure est faite au mieux, compte tenu de la forme de la     caisse.
      4. La température moyenne extérieure de la caisse (qe) est, dans le cas de     caisses parallélépipédiques, la moyenne arithmétique des températures     mesurées à 10 cm des parois aux douze points suivants:
      a) Aux huit angles extérieurs de la caisse;
      b) Au centre des quatre faces extérieures de la caisse, excepté les faces     avant et arrière.
      Si la forme de la caisse n'est pas parallélépipédique, la répartition des     douze points de mesure est faite au mieux, compte tenu de la forme de la     caisse.
      5. La température moyenne des parois de la caisse est, en régime permanent,     la moyenne arithmétique de la température moyenne extérieure de la caisse et     de la température moyenne intérieure de la caisse:
    qe + qi
    qe + qi
    2
       6. Régime permanent.
      Le régime est considéré permanent si les deux conditions suivantes sont     satisfaites:
      - les températures moyennes extérieure et intérieure de la caisse pendant     une période d'au moins douze heures ne subissent pas de fluctuations     supérieures à   0,5 oC;
      - les puissances thermiques moyennes mesurées sur des durées non inférieures     à trois heures, au début et à la fin et pendant cette période d'au moins neuf     heures, diffèrent entre elles de moins de 3 p. 100.
    B. - Isothermie du compartiment funéraire
    Modes opératoires pour mesurer le coefficient K
       7. Le contrôle de l'isothermie des compartiments funéraires sera effectué     en régime permanent soit par la méthode de refroidissement intérieur, soit     par la méthode de chauffage intérieur. Dans les deux cas, l'appareil sera     placé, vide, dans une chambre isotherme.
      8. Quelle que soit la méthode utilisée, la température moyenne de la chambre     isotherme sera maintenue pendant toute la durée de l'essai, uniforme et     constante à   0,5 oC près, à un niveau tel que l'écart de température     existant entre l'air à l'intérieur et à l'extérieur du compartiment funéraire     soit d'au moins 20 oC environ.
      9. Pendant l'essai, tant par la méthode de refroidissement intérieur que par     la méthode de chauffage intérieur, l'atmosphère de la chambre sera brassée     continuellement de manière que la vitesse de passage de l'air, à 10 cm des     parois, soit maintenue entre 1 et 2 mètres par seconde.
      10. Lorsque la méthode de refroidissement intérieur sera utilisée, un ou     plusieurs échangeurs de chaleur seront placés à l'intérieur de la caisse. La     surface de ces échangeurs devra être telle que, lorsqu'ils seront parcourus     par un fluide dont la température n'est pas inférieure à 0 oC, la température     moyenne intérieure de la caisse restera inférieure à + 10 oC quand le régime     permanent aura été établi. Lorsque la méthode de chauffage sera utilisée, on     emploiera des dispositifs de chauffage électrique (résistance, etc.). Les     échangeurs de chaleur ou les dispositifs de chauffage électrique seront     équipés d'un dispositif de soufflage d'air d'un débit suffisant pour que     l'écart maximum entre les températures de deux quelconques des douzes points     indiqués au paragraphe 3 de la présente annexe n'excède pas 3 oC quand le     régime permanent aura été établi.
      11. Des dispositifs détecteurs de la température, protégés contre le     rayonnement, seront placés à l'intérieur et à l'extérieur de la caisse aux     points indiqués aux paragraphes 3 et 4 de la présente annexe.
      12. Les appareils de production et de distribution du froid ou de la     chaleur, de mesure de la puissance frigorifique ou calorifique échangée et de     l'équivalent calorifique des ventilateurs de brassage de l'air seront mis en     marche.
      13. Lorsque le régime permanent aura été établi, l'écart maximal entre les     températures aux points le plus chaud et le plus froid à l'extérieur de la     caisse ne devra pas excéder 2 oC.
      14. Les températures moyennes extérieure et intérieure de la caisse seront     mesurées chacune à un rythme qui ne doit pas être inférieur à quatre     déterminations par heure.
      15. L'essai se poursuivra aussi longtemps qu'il est nécessaire afin de     s'assurer de la permanence du régime. Si toutes les déterminations ne sont     pas automatiques et enregistrées, l'essai devra, en vue de vérifier la     permanence du régime et d'effectuer les mesures définitives, être prolongé     pendant une période de huit heures consécutives.
      16. Vérification ou contrôle du coefficient K.
      Quand l'objectif des essais est non pas de déterminer le coefficient K mais     simplement de vérifier si ce coefficient est inférieur à 0,7 W m-2 K-1, les     essais effectués dans les conditions indiquées dans les paragraphes 7 à 15 du     présent appendice pourront être arrêtés dès qu'il résultera des mesures déjà     effectuées que le coefficient K satisfait aux conditions voulues.
      17. Précision des mesures du coefficient K.
      Les stations d'essais doivent être pourvues de l'équipement et des     instruments nécessaires pour que le coefficient K soit déterminé avec une     erreur maximale de   5 p. 100.
      18. Procès-verbaux d'essais.
      Un procès-verbal détaillé des conditions de mesure et des valeurs mesurées     sera rédigé pour chaque essai conformément à l'annexe IV.
    C. - Efficacité des dispositifs de refroidissement
    des compartiments funéraires
      19. La détermination de l'efficacité des dispositifs de refroidissement des     appareils neufs sera effectuée conformément aux méthodes décrites dans les     paragraphes 20 à 29 de la présente annexe.
      20. L'appareil, vide, sera placé dans une chambre isotherme dont la     température moyenne sera maintenue uniforme et constante à + 30 oC,   0,5 oC,     avec une hétérogénéité inférieure ou égale à 2 oC.
      21. Des dispositifs détecteurs de la température, protégés contre le     rayonnement, seront placés à l'intérieur et à l'extérieur de la caisse aux     points indiqués aux paragraphes 3 et 4 de la présente annexe.
      22. La température moyenne intérieure de la caisse et la température moyenne     extérieure seront amenées à + 30 oC (  0,5 oC) et maintenues à ce niveau un     temps suffisant pour que la température moyenne des parois de la caisse soit     devenue voisine de + 30 oC (  0,5 oC). Pour les appareils à moteur thermique,     l'essai commencera avec le réservoir plein de carburant. Aucun     approvisionnement ne sera effectué avant que la réserve n'ait été utilisée     jusqu'à sa limite normale. Tout approvisionnement éventuel sera ensuite     assuré en effectuant le plein du réservoir. Les portes, trappes et ouvertures     diverses seront fermées et le dispositif de production de froid ainsi que les     dispositifs de ventilation intérieure (s'il en existe) seront mis en marche à     leur régime maximal. En outre, pour les appareils neufs, afin de simuler le     vieillissement de l'appareil, un dispositif de chauffage d'une puissance     égale à 35 p. 100 de celle qui est échangée en régime permanent à travers les     parois à la température moyenne intérieure de la caisse de + 7 oC pour une     température moyenne extérieure de + 30 oC sera mis en service à l'intérieur     de la caisse lorsque cette température aura été atteinte. Les douze points de     mesure à l'intérieur de la caisse fixés au paragraphe 3 seront eux-mêmes     compris entre 0 et + 7 oC.
      23. Les températures moyennes extérieure et intérieure de la caisse seront     déterminées chacune toutes les cinq minutes au moins.
      24. L'essai sera poursuivi pendant neuf heures après le moment où la     température moyenne intérieure de la caisse aura atteint + 7 oC.
      L'essai sera déclaré satisfaisant si la température du compartiment     funéraire est abaissée en une heure ou moins et maintenue pendant une durée     de 9 heures à une température comprise entre 0 et + 7 oC.
      S'il existe plusieurs modes d'entraînement du compresseur, l'essai sera     poursuivi pendant deux heures au moins avec le deuxième mode d'entraînement.      Les durées mentionnées ne tiennent pas compte, le cas échéant, des périodes     de dégivrage automatique du frigorifère et des périodes de     réapprovisionnement en carburant.
      Le volume du réservoir de carburant, les réapprovisionnements ainsi que les     quantités de carburant nécessaires à ces derniers seront indiqués au     procès-verbal de l'essai.
      25. Mode opératoire pour mesurer la puissance frigorifique utile Wo d'un     groupe dont l'évaporateur n'est pas givré:
      - à chaque équilibre thermique, cette puissance est égale à la somme du flux     thermique K x Sm x DQ traversant les parois du caisson sur lequel le groupe     frigorifique est monté et de la puissance thermique mesurée Wj qui est     dégagée à l'intérieur du caisson par le dispositif ventilé de chauffage     électrique:
    Wo  Wj + (K x Sm x DQ)
       - le groupe frigorifique est monté soit sur un caisson calorimétrique, soit     sur un caisson de transport de corps avant mise en bière.
      Dans chaque cas, le coefficient global de transmission thermique est mesuré     dans les conditions fixées à l'annexe I-B.
      Dans le cas de l'utilisation d'un caisson calorimétrique, K x Sm x D Q ne     doit pas dépasser 35 p. 100 de la puissance frigorifique utile Wo.
      26. Mesures:
      a) Les températures moyennes intérieure et extérieure seront mesurées dans     les conditions prévues à l'annexe I, paragraphes 3 et 4;
      b) La température d'entrée d'air à l'évaporateur sera mesurée par au moins     quatre détecteurs disposés de façon uniforme à l'entrée de l'évaporateur;
      c) La température de sortie d'air à l'évaporateur sera mesurée par au moins     quatre détecteurs disposés de façon uniforme à la sortie de l'évaporateur;
      d) La température d'entrée d'air au condenseur sera mesurée par au moins     quatre détecteurs disposés de façon uniforme à l'entrée du condenseur;
      e) Le dispositif de chauffage intérieur sera constitué par des résistances     électriques à dissipation d'énergie par unité de surface ne dépassant pas 1 W     cm-2, protégées par un carter à faible émissivité.
      27. Conditions de l'essai:
      a) A l'extérieur du caisson, la température de l'air à l'entrée du     condenseur sera maintenue à 30 oC  0,5 K.
      b) A l'intérieur du caisson, pour deux niveaux de température compris l'un     entre + 5 et + 7 oC, l'autre entre + 7 et + 9 oC, les températures moyennes     intérieures seront maintenues avec une tolérance de  0,5 K.
      La puissance thermique dissipée à l'intérieur du caisson sera maintenue à     une valeur constante avec une tolérance de  1 p. 100 lors du mesurage de la     puissance frigorifique.
      28. Mode opératoire:
      L'essai comporte deux parties principales, une phase de refroidissement puis     le mesurage de la puissance frigorique utile à deux niveaux de température     croissants:
      a) Phase de refroidissement: la température initiale du caisson ne doit pas     subir de fluctuations de  3 oC par rapport à la température ambiante     prescrite, puis elle doit être abaissée à + 5 oC;
      b) Mesure de la puissance frigorifique utile: un premier essai est effectué     pendant au moins quatre heures en régime thermostaté à la température de + 5     oC pour stabiliser les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur     du caisson.
      Le second essai est effectué en fonctionnement non thermostaté pour     déterminer le régime maximal du groupe frigorifique au cours duquel la     puissance thermique constante dépensée dans le dispositif de chauffage     intérieur permet de maintenir en équilibre chaque niveau de température     prescrit au paragraphe 27.
      Ce second essai ne doit pas durer moins de quatre heures pour chacun des     deux niveaux de température prescrits.
      Si le groupe frigorifique peut être alimenté par différentes sources     d'énergie, l'essai doit être répété avec chacune d'elles.
      Si le compresseur frigorique est entraîné par le moteur du véhicule, l'essai     sera effectué aux vitesses minimale et nominale de rotation du compresseur     indiquées par le constructeur.
          Précautions à prendre:
      Ces mesures de puissance frigorique sont effectuées en fonctionnement non     thermostaté du groupe frigorique, en conséquence:
      - s'il existe un système de dérivation des gaz chauds, il faut veiller à ce     qu'il ne fonctionne pas lors de l'essai;
      - si une régulation automatique fait appel au délestage de cylindres du     compresseur, l'essai sera réalisé en précisant le nombre de cylindres en     service pour chaque niveau de température.
          Contrôle:
      Il conviendra de vérifier en indiquant le mode opératoire sur le     procès-verbal d'essai:
      a) Que les dispositifs de dégivrage et de régulation thermostatique ne     présentent pas de défaut de fonctionnement;
      b) Que le fluide frigorigène utilisé pour l'essai est bien celui qui est     spécifié par le constructeur.
      29. Procès-verbaux.
      Un procès-verbal détaillé des conditions de mesure et des valeurs mesurées     sera rédigé pour chaque essai conformément à l'annexe IV.
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     DETERMINATION DU (OU DES) MODELE(S) DE COMPARTIMENT FUNERAIRE APPARTENANT A     LA MEME SERIE DE FABRICATION    
      Le contrôle des compartiments funéraires neufs construits en série d'après     un type déterminé porte sur un appareil de la série mise sur le marché. Les     compartiments funéraires ne seront pas considérés comme faisant partie de la     même série qu'un compartiment funéraire de référence s'ils ne satisfont pas     au moins aux conditions suivantes:
      a) Pour le compartiment funéraire l'isolation est comparable et, en     particulier, l'isolant, l'épaisseur d'isolant et la technique d'isolation     sont identiques;
      - les équipements intérieurs sont identiques ou simplifiés;
      - le nombre des portes et celui des trappes ou autres ouvertures sont égaux     ou inférieurs;
      - la surface intérieure du compartiment funéraire varie entre + 1 p. 100 et     - 20 p. 100;
      b) Pour la source de froid, résultant d'un dispositif mécanique ou à     absorption, la puissance frigorifique utile, au même régime de température,
     de l'équipement frigorifique par unité de surface intérieure est supérieure     ou égale.
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     LISTE DES STATIONS D'ESSAIS POUR LE CONTROLE DE L'EFFICACITE DES APPAREILS     NEUFS DE TRANSPORT DE CORPS AVANT MISE EN BIERE    
      Cemagref d'Antony:
      Parc de Tourvoie, B.P. 121, 92185 Antony (téléphone  40-96-61-21; télex  204     565; fax: 40-96-60-36).
      Cemagref de Bordeaux:
      Boulevard de Verdun, B.P. 3, 33611 Gazinet Cedex (téléphone: 56-36-09-40;
     télex  540 003; fax  56-36-75-11).
      Cetiat d'Orsay:
      Plateau du Moulon, 91400 Orsay Cedex (téléphone  69-41-18-64; télex  600     871; fax: 60-19-12-80).
      Cetiat de Villeurbanne:
      27-29, boulevard du 11-Novembre-1918, B.P. 6084, 69604 Villeurbanne Cedex     (téléphone: 78-93-39-85; télex: 340 310; fax: 78-89-71-55).
    A N N E X E  I V
     MODELES DE PROCES-VERBAUX D'ESSAIS RELATIFS AUX APPAREILS DE TRANSPORT DE     CORPS AVANT MISE EN BIERE    
    Partie 1
    Spécifications de l'engin
    Procès-verbal d'essai no ...