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Article (Arrêté du 22 juillet 1994 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant et au certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture)

Article (Arrêté du 22 juillet 1994 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant et au certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture)

A N N E X E

PROGRAMME DES FORMATIONS PREPARATOIRES AU CERTIFICAT D'APTITUDE AUX FONCTIONS D'AIDE-SOIGNANT ET AU CERTIFICAT D'APTITUDE AUX FONCTIONS D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Les programmes de formation d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture ont pour objectif de permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier et, en tant que de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage.
Au sein de cette équipe, l'aide-soignant contribue à la prise en charge d'une personne ou d'un groupe de personnes et participe, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne.
Au sein de cette équipe, l'auxiliaire de puériculture participe, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, ou, le cas échéant, sous la responsabilité d'autres professionnels du secteur de la santé ainsi que du secteur éducatif ou du secteur social, à la prise en charge individuelle ou en groupe, jusqu'à l'adolescence, de l'enfant bien portant, malade ou handicapé, répond aux besoins quotidiens de l'enfant par la présence qu'il assure, les soins spécialisés auxquels il participe et les activités d'éveil qu'il organise.

I. - Principes pédagogiques


Développement de la créativité et de la faculté d'adaptation de l'élève aide-soignant et auxiliaire de puériculture en adéquation avec la diversité des lieux d'exercice et avec l'évolution des besoins de santé;
Réflexion sur un projet professionnel en fonction des aspirations de l'élève et du projet pédagogique de l'école;
Cohérence entre les objectifs de formation, les fondements pédagogiques et les pratiques professionnelles;
Suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l'élève.

II. - Objectifs de formation


Objectifs de la formation de l'aide-soignant:
- participer à l'accueil de la personne et de son entourage;
- situer son action au sein d'une équipe de travail;
- participer à l'identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l'être humain, aux différentes étapes de la vie et de leurs modifications;
- appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l'exécution de soins en collaboration avec l'infirmier;
- participer à l'animation et à l'organisation d'activités;
- collaborer à l'organisation de la vie d'une personne ou d'un groupe de personnes en favorisant, dans la mesure du possible, la participation de celles-ci dans toutes les activités quotidiennes;
- transmettre ses observations par oral et par écrit;
- transmettre les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre,
participer à des actions de formation.
Objectifs de la formation de l'auxiliaire de puériculture:
- participer à l'accueil de l'enfant et de son entourage;
- situer son action au sein d'une équipe de travail;
- participer à l'identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l'enfant, aux différents âges de sa vie et de leurs modifications;
- participer à l'identification des ressources propres à l'enfant, à la famille, à l'environnement;
- appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l'exécution de soins en collaboration avec la puéricultrice ou l'infirmier;
- collaborer à l'organisation de la vie d'un enfant ou d'un groupe d'enfants en favorisant, dans la mesure du possible, la participation de ceux-ci dans toutes les activités quotidiennes;
- transmettre ses observations par oral et par écrit;
- transmettre les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre,
participer à des actions de formation.

III. - Durée de la formation


L'ensemble de la formation se déroule sur un an. Elle comprend 1 575 heures d'enseignement réparties comme suit:
......................................................
9 semaines (soit 315 heures) ......................................................
9 semaines (soit 315 heures) ......................................................
10 semaines (soit 350 heures) ......................................................
17 semaines (soit 595 heures) ......................................................
7 semaines (soit 000 heures) ......................................................
52 semaines (soit 000 heures)

IV. - Caractéristiques de la formation théorique


La formation est organisée en modules, qui ont pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir les connaissances indispensables pour participer à la réalisation de soins relevant du rôle propre de l'infirmier.
L'enseignement est dispensé sur la base de trente-cinq heures par semaine.
La répartition de cet enseignement entre cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et évaluation des connaissances est déterminée par les équipes enseignantes.
La présence aux cours, aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et aux stages est obligatoire.
Il appartient aux équipes pédagogiques, responsables de la mise en oeuvre du présent programme, de déterminer les modalités d'organisation de l'enseignement, compte tenu de la durée de la formation et du projet pédagogique de l'école.

V. - Caractéristiques des stages


Les stages constituent, au sein de la formation, un temps d'apprentissage privilégié d'une pratique professionnelle. Ces stages s'effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des structures bénéficiant d'un encadrement adapté.
L'encadrement doit être assuré par du personnel diplômé qui prépare progressivement les élèves à l'exercice de leur fonction.
L'organisation des stages relève de la compétence des écoles en collaboration avec les responsables des structures d'accueil.
Les objectifs des stages sont définis par les équipes enseignantes des écoles en liaison avec les personnes responsables de l'encadrement des élèves sur le lieu de stage.
Les stages sont effectués sur la base de trente-cinq heures par semaine.
L'un des stages spécifiques comprend obligatoirement trois nuits dans le même service.

VI. - Contenu de l'enseignement

Enseignements théoriques


Les modules 1 et 2 doivent être obligatoirement dispensés en début de formation. L'équipe enseignante détermine le déroulement chronologique de l'enseignement des modules 3 à 6 qui doivent, en tout état de cause, être dispensés avant les modules 7 à 12.
L'enseignement du module 6 comprend des notions élémentaires concernant l'enfant et l'adulte malades. Il repose sur les symptômes observables par l'aide-soignant et l'auxiliaire de puériculture pour leur permettre de comprendre les grandes lignes du traitement, les complications possibles et les mesures prophylactiques.
L'enseignement des modules 7 à 12 comprend, outre des notions d'anatomie-physiologie et d'hygiène, l'étude des grandes fonctions, des besoins fondamentaux, de la démarche de soins et du vocabulaire approprié,
l'apprentissage de soins spécifiques.
Modules identiques:
Module 1. - Notions préalables sur les soins (une semaine).
Module 2. - Hygiène (une semaine).
Module 3. - Relation, communication et ergonomie (deux semaines).
Module 4. - Santé publique (une semaine).
Module 5. - Réglementation, exercice professionnel, responsabilité et déontologie (une semaine).
Module 6. - Participation aux soins et surveillance des patients en médecine, en chirurgie, en pédiatrie et en réanimation (trois semaines).
Modules spécifiques Aides-soignants:
Module 7. - Soins en médecine et aux urgences (une semaine).
Module 8. - Soins en chirurgie et en réanimation (une semaine).
Module 9. - Soins en psychiatrie (une semaine).
Module 10. - Soins en obstétrique et en gynécologie (une semaine).
Module 11. - Soins en gérontologie et en gériatrie (quatre semaines).
Module 12. - Soins palliatifs et accompagnement des patients en fin de vie (une semaine).
Modules spécifiques Auxiliaires de puériculture:
Module 7. - Notions préalables sur l'enfant et son environnement (une semaine).
Module 8. - La période prénatale et la naissance (deux semaines).
Module 9. - L'enfant sain de la naissance à l'adolescence (trois semaines). Module 10. - L'enfant malade (deux semaines).
Module 11. - L'enfant atteint d'un handicap (une demi-semaine).
Module 12. - Soins palliatifs et accompagnement de l'enfant en fin de vie (une demi-semaine).

Stages


Stages identiques:

Médecine (trois semaines).
Maternité ou chirurgie ou psychiatrie (trois semaines).
Stérilisation (une semaine).
Structure extra-hospitalière (trois semaines).
Stages spécifiques Aides-soignants:
Médecine ou moyen séjour (trois semaines).
Chirurgie, urgences, réanimation ou soins intensifs (quatre semaines).
Psychiatrie (trois semaines).
Gériatrie (trois semaines).
Structures extra-hospitalières (structures d'accueil pour personnes âgées,
services de soins à domicile,...) (trois semaines).
Prolongation de l'un des stages précités selon les possibilités locales et le projet professionnel de l'élève (une semaine).
Stages spécifiques Auxiliaires de puériculture:
Pédiatrie ou néonatologie ou chirurgie pédiatrique (trois semaines).
Maternité (trois semaines).
Pédopsychiatrie ou service accueillant des enfants atteints d'un handicap (deux semaines).
Biberonnerie ou diététique infantile (une semaine).
Structures d'accueil de la petite enfance:
- structures accueillant les enfants de façon permanente (quatre semaines); - autres structures d'accueil (P.M.I., ...) (trois semaines).
Prolongation de l'un des stages précités selon les possibilités locales et le projet professionnel de l'élève (une semaine).

Enseignements théoriques

Modules identiques


Module 1. - Notions préalables sur les soins (une semaine).
1.Le concept de soin et les besoins fondamentaux de l'être humain.
2.La démarche de soin.
3.Le dossier de soins.
4.Notions d'anatomie et de physiologie.
Module 2. - Hygiène (une semaine).
A l'occasion de l'étude de chaque module, il est procédé à un rappel concernant l'hygiène en rapport avec l'enseignement dispensé.
1.Généralités:
- l'infection et le risque infectieux;
- moyens de défense de l'organisme;
- moyens de prévention.
2.Hygiène environnementale:
- l'environnement;
- l'hygiène des aliments;
- l'habitat;
- les nuisances;
- santé et travail;
- protection du personnel.
3.Hygiène individuelle:
- hygiène de vie;
- hygiène corporelle et vestimentaire.
4.Hygiène hospitalière:
- les infections nosocomiales;
- méthodes de destruction des germes:
- asepsie;
- antisepsie;
- décontamination;
- nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel et des locaux;
- étude des circuits.
Module 3. - Relation, communication et ergonomie (deux semaines).
1.Notions de sociologie:
- le groupe familial;
- les groupes sociaux;
- l'environnement culturel (rites, habitudes, religions, idéologies, ...);
- l'adaptation aux changements.
2.Notions de psychologie:
- généralités sur la psychologie;
- relation entre le psychologique et le somatique;
- développement affectif, psychomoteur, psychosocial et intellectuel de la personne;
- répercussions psychologiques du handicap.
3.Dimension relationnelle des fonctions d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture:
- l'équipe soignante;
- les techniques de communication;
- les relations au sein de l'équipe soignante;
- les relations avec le patient et son entourage.
4.Notions d'ergonomie:
- principes de base d'ergonomie;
- différentes méthodes de manutention.
5.Notions d'informatique:
Module 4. - Santé publique (une semaine).
1.Généralités:
- définition de la santé publique;
- les grands problèmes de santé;
- soins de santé primaires;
- soins de santé communautaires;
- les indicateurs de santé (natalité, mortalité, morbidité, ...).
2.Politique de santé:
- la prévention;
- les actions prioritaires (lutte contre les toxicomanies, le tabagisme,
l'alcoolisme, le sida, les maladies sexuellement transmissibles, la tuberculose, ...);
- les populations à risques;
- planification familiale et assistance médicale à la procréation.
3.Les structures:
- organisation du système de santé;
- organisation et fonctionnement des établissements publics de santé, des établissements de santé privés, des structures extra-hospitalières;
- la sectorisation psychiatrique.
4.Les organisations humanitaires.
Module 5. - Réglementation, exercice professionnel, responsabilité et déontologie (une semaine).
1. Notions sur les différentes professions de santé.
2. L'exercice professionnel de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture:
- le cadre professionnel;
- notions sur la fonction publique (hospitalière et territoriale);
- notions de droit du travail;
- la place de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture dans une équipe pluridisciplinaire;
- responsabilité de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture;
- les organisations professionnelles associatives et syndicales.
3. Ethique et déontologie:
- le secret professionnel et la discrétion professionnelle;
- droits de l'homme, droits du malade.
Module 6. - Participation aux soins et surveillance des patients en médecine, en chirurgie, en pédiatrie et en réanimation (trois semaines).
Cet enseignement doit permettre aux aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture de participer aux soins qui leur sont dévolus et à la surveillance des patients atteints de pathologies diverses en médecine, en chirurgie, en pédiatrie et en réanimation.
1. Participation aux soins d'hygiène et de propreté.
2. Participation à la surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire.
3. Participation à la surveillance de l'élimination intestinale et urinaire. 4. Participation à l'installation du malade dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap.
5. Participation à l'appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de l'état des patients pris en charge.
6. Participation aux actes visant à assurer le confort du malade.
7. Gestes élémentaires de survie.
8. Participation à l'élaboration et à l'utilisation du dossier de soins.

Enseignements spécifiques

Modules 7 à 12 Aides-soignants


Le problème de la douleur sera étudié à l'occasion de l'enseignement de chacun des modules en prenant en compte ses variations en fonction des différentes pathologies dont les patients sont atteints.
Module 7. - Soins en médecine et aux urgences (une semaine).
Ce module a pour objectif de permettre à l'élève d'approfondir ses connaissances dans les disciplines enseignées au cours du module 6.
Module 8. - Soins en chirurgie et en réanimation (une semaine).
Ce module a pour objectif de permettre à l'élève d'approfondir ses connaissances dans les disciplines enseignées au cours du module 6.
Module 9. - Soins en psychiatrie (une semaine).
1. Notions sur les maladies mentales.
2. Relation avec le malade présentant des troubles du comportement.
3. Participation aux activités occupationnelles.
4. Participation à la réinsertion dans la vie sociale et professionnelle.
5. Notions législatives et réglementaires.
Module 10. - Soins en obstétrique et en gynécologie (une semaine).
1. Soins en obstétrique:
- de la conception à l'accouchement: notions biologiques, physiologiques,
psychologiques et sociologiques;
- l'accouchement;
- les suites de couches;
- le nouveau-né;
- soins d'hygiène et de confort adaptés à la mère et à l'enfant;
- notions législatives et réglementaires.
2. Soins en gynécologie:
- puberté;
- ménopause;
- notions sur les manifestations pathologiques.
Module 11. - Soins en gérontologie et en gériatrie (quatre semaines).
1. Démographie et place de la personne âgée dans la société.
2. La personne âgée (culture, conditions de vie, ressources, ...).
3. Le vieillissement et ses conséquences:
- sur les besoins fondamentaux;
- sur l'organisme (ostéoporose, baisse de l'acuité visuelle et auditive,
insuffisance cardiovasculaire et respiratoire, ...);
- sur le psychisme (démence, sénilité, ...).
4. Prévention des manifestations liées au vieillissement.
5. Aide au maintien ou au rétablissement de l'autonomie de la personne.
6. Participation aux activités occupationnelles.
7. Notions législatives et réglementaires.
Module 12. - Soins palliatifs et accompagnement des patients en fin de vie (une semaine).
1. Concept de la mort, approche culturelle et religieuse.
2. Les différentes étapes de l'évolution psychologique du patient en phase terminale.
3. Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort aux personnes en fin de vie.
4. Accompagnement du patient, de sa famille ou de son entourage.
5. Prise en charge des personnes décédées et soutien de la famille ou de l'entourage.
6. Notions législatives et réglementaires (transport des corps, dons d'organe).

Modules 7 à 12. - Auxiliaires de puériculture


Module 7. - Notions préalables sur l'enfant et son environnement (une semaine).
1. L'enfant:
- les différents stades de développement;
- relation et comportement avec l'enfant.
2. L'environnement:
- les milieux de vie de l'enfant (influence de la culture, des rites, de la religion, ...);
- la sécurité de l'enfant;
- les droits de l'enfant et de sa famille:
- situation des mineurs maltraités (loi du 10 juillet 1989);
- convention internationale des droits de l'enfant (1990);
- filiation et autorité parentale (loi du 8 janvier 1993).
Module 8. - La période prénatale et la naissance (deux semaines).
1. La période prénatale:
- notions de génétique;
- la conception;
- vie intra-utérine;
- déroulement de la grossesse, modifications physiques et psychologiques;
- notions législatives et réglementaires.
2. La naissance:
Le séjour à la maternité:
- l'accouchement;
- le nouveau-né:
- accueil et soins du nouveau-né en salle de travail;
- caractéristiques physiques et physiologiques;
- besoins et rythmes alimentaires: allaitement maternel, allaitement artificiel, sevrage;
- besoins et rythmes du sommeil.
Le nouveau-né et les relations avec son entourage:
- accueil et organisation du séjour du nouveau-né;
- potentialités sensorielles et émotionnelles du nouveau-né.
Les situations particulières (la naissance d'un enfant prématuré, handicapé, présentant un retard de croissance, ...).
Les séparations précoces (accompagnement de l'enfant et de sa famille).
Les situations pathologiques:
- notions sur les principaux signes cliniques d'une détresse respiratoire,
d'une hypothermie, d'une hyperthermie, d'une hypoglycémie, d'un ictère, d'une infection néonatale;
- notions concernant les malformations congénitales;
- notions concernant les difficultés alimentaires.
Impact du contexte néonatal sur la famille.
3. Notions législatives et réglementaires (établissement de la filiation,
assurance maternité, prestations familiales, aide aux parents en difficulté). Module 9. - L'enfant de la naissance à l'adolescence (trois semaines).
1. Croissance somatique et maturation, besoins et équilibres alimentaires.
2. Développement psychomoteur et psychologique de l'enfance à l'adolescence et rôle des parents:
- généralités;
- les grandes étapes du développement de l'enfant:
- les premières semaines de la vie;
- la première année de la vie;
- les deuxième et troisième années de la vie;
- de trois à six ans;
- de six ans à l'adolescence;
- l'adolescence.
3. Notions de psychopédagogie et activités d'éveil du jeune enfant.
4. Les services d'accueil du jeune enfant (crèche collective, mini-crèche,
crèche parentale, garderie, halte-garderie, école maternelle, ...).
5. Le fonctionnement de la protection maternelle et infantile et de l'aide sociale à l'enfance.
6. La maltraitance (décret du 9 décembre 1991 relatif à la formation des professionnels concernés par la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et la protection des mineurs maltraités):
- identification des signes de maltraitance;
- compte rendu aux personnes compétentes des observations effectuées;
- accompagnement des enfants en cause et de leur famille.
7. Notions législatives et réglementaires.
Module 10. - L'enfant malade (deux semaines).
Ce module a pour objectif de permettre à l'élève d'approfondir les connaissances en pédiatrie acquises au cours du module 6 et de cerner plus spécifiquement les problèmes suivants: l'enfant et la maladie, l'enfant et la douleur, l'enfant et l'hospitalisation, les parents et la maladie de l'enfant.
Module 11. - L'enfant atteint d'un handicap (une demi-semaine).
1. Dépistage du handicap.
2. Les principaux handicaps: moteur, sensoriel, mental.
3. Approche psychologique de l'enfant handicapé et son intégration dans les structures d'accueil.
4. Techniques d'éveil et de communication et participation aux actes de la vie quotidienne.
5. Accompagnement et soutien psychologique de la famille ou de son entourage.
6. Institutions d'accueil spécialisées ou non.
7. Notions législatives et réglementaires.
Module 12. - Soins palliatifs et accompagnement de l'enfant en fin de vie (une demi-semaine).
1. Concept de la mort, approche culturelle et religieuse.
2. Les différentes étapes de l'évolution psychologique de l'enfant en phase terminale.
3. Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort aux enfants en fin de vie.
4. Accompagnement de l'enfant, de sa famille ou de son entourage.
5. Prise en charge des enfants décédés et soutien de la famille ou de l'entourage.
6. Notions législatives et réglementaires (transport des corps, dons d'organe).