Article (Arrêtés du 2 mars 1994 relatifs à la terminologie des télécommunications)
A N N E X E I
microstationn. f.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.microstation terrienne.microstation terriennen. f.microstation, n.
f.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.Station terrienne comportant une antenne de petite dimension.Un réseau de microstations terriennes comprend généralement une station pivot, ou station maîtresse, et des stations terriennes dépendantes.station pivot, station terrienne dépendante.VSAT (very small aperture terminal).noeud concentrateurn.
m.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.station pivot.passerellen. f.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents, ou offrant des services différents.1. Une passerelle peut par exemple connecter un réseau local d'entreprise (voir arrêté du 30 décembre 1988, Journal officiel du 17 février 1989) avec un autre réseau local ou un réseau public de données. Elle fonctionne généralement au niveau « transport » ou à un niveau supérieur du modèle en couches d'interconnexion des systèmes ouverts (OSI).
Note: 2. Le terme « protocole » est défini dans l'arrêté du 2 octobre 1984 (Journal officiel du 10 novembre 1984).pont, routeur.gateway.pivotn.
m.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.station pivot.pontn.
m.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.Dispositif destiné à interconnecter deux réseaux locaux d'entreprise qui utilisent le même protocole de commande de la liaison logique, mais peuvent différer par leurs protocoles de commande de l'accès au support.1. Un pont fonctionne au niveau « liaison de données » du modèle en couches d'interconnexion des systèmes ouverts (OSI).
Note: 2. Les termes « protocole » et « réseau local d'entreprise » sont respectivement définis dans l'arrêté du 2 octobre 1984 (Journal officiel du 10 novembre 1984) et dans celui du 30 décembre 1988 (Journal officiel du 17 février 1989).passerelle, routeur.bridge.pont-routeurn.
m.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.routeur.routeurn.
m.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.Dispositif interconnectant deux réseaux locaux d'entreprise qui utilisent des protocoles différents de commande de la liaison logique.1. Un routeur, qui fonctionne au niveau « réseau » du modèle en couches OSI, est plus complexe qu'un pont. Il existe aussi des ponts-routeurs (en anglais bridge-router, parfois abrégé en b-router).
Note: 2. Les termes « protocole » et « réseau local d'entreprise » sont respectivement définis dans l'arrêté du 2 octobre 1984 (Journal officiel du 10 novembre 1984) et dans celui du 30 décembre 1988 (Journal officiel du 17 février 1989).
passerelle, pont.router.station centralen. f.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.station pivot.station maîtressen.
f.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.station pivot.station pivotn. f.pivot, n. m.Télécommunications/Réseaux de télécommunication.station maîtresse, n. f., station centrale, n. f.Dans un réseau de télécommunication, station qui assure la coordination d'un groupe de stations ou de sous-réseaux, ainsi que leur accès éventuel à d'autres réseaux.1. La station pivot d'un réseau de microstations terriennes est une station terrienne.
A N N E X E I I
Index des termes anglais-français