Article (Arrêté du 26 mars 1993 fixant le programme des épreuves des concours externe et interne pour le recrutement des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives)
Art. 2. - Le programme des épreuves d’admissibilité du concours interne pour le recrutement des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives prévues à l’article 7 du décret du 26 mars 1993 susvisé est fixé comme suit :
1° Première épreuve d’admissibilité :
I. - L’organisation du sport en France
Le cadre législatif et réglementaire de l’organisation du sport en France ;
L’organisation des activités physiques et sportives : l’éducation physique et sportive ; les associations et les sociétés sportives ; les fédérations sportives ; le rôle des collectivités territoriales ; le sport de haut niveau ; la surveillance médicale et les assurances ; les équipements sportifs ; la sécurité des équipements et des manifestations sportives ;
Les formations et les professions ;
Les structures juridiques, leur financement et leurs moyens en personnel ;
Le service des activités physiques et sportives : l’Etat, les collectivités territoriales, les personnes privées et les autres structures concourant au développement et à la promotion des activités physiques et sportives.
II. - Les politiques sportives territoriales
Les politiques en matière d’équipement, de soutien et d’organisation des activités physiques et sportives, de manifestations sportives Les enjeux des politiques sportives territoriales.
2° Deuxième épreuve d’admissibilité :
L’épreuve permet d’évaluer les capacités du candidat à synthétiser un dossier, à en extraire les éléments déterminants qui permettent de suggérer des solutions adaptées soumises à la dérision de l’autorité territoriale. Le dossier porte sur un des aspects de l’action des collectivités territoriales dans le domaine des activités physiques et sportives.
3° Troisième épreuve d’admissibilité :
a) L’organisation et la promotion d’un service des sports :
Le rôle et les missions, l’organisation et la structuration, l’organigramme et la place du service des sports dans l’organisation sportive locale ;
Les métiers et le statut du personnel des services des sports ;
La gestion et la promotion d’un service des sports.
b) Les techniques et les méthodes de l’entraînement sportif :
Le programme, intégrant les variables, d’une part, âge et sexe des pratiquants sportifs, et d’autre part, carrière, saison et séance, comprend :
La notion de performance ;
L’entraînement ;
La prévention en matière de dopage.
c) La conception et l’entretien des équipements sportifs et de loisirs :
Les études des besoins, la programmation et les caractéristiques d’un équipement sportif ;
Les normes et l’homologation ;
La constitution et la réalisation des sols ;
Le fonctionnement et les techniques d’entretien des équipements sportifs.