Articles

Article (Décret no 91-1251 du 16 décembre 1991 portant création et organisation de l'Institut français de mécanique avancée)

Article (Décret no 91-1251 du 16 décembre 1991 portant création et organisation de l'Institut français de mécanique avancée)

Art. 2. - L'Institut français de mécanique avancée dispense un enseignement supérieur ayant pour objet la formation initiale d'ingénieurs hautement qualifiés par un enseignement scientifique et technique associant étroitement mécanique et technologies avancées.
Il participe également à la formation continue destinée aux ingénieurs,
cadres, techniciens supérieurs de l'industrie et aux formateurs.
Il dispense des formations à et par la recherche, qui sont sanctionnées par des certificats et des diplômes propres ou par des diplômes nationaux de troisième cycle que l'institut est habilité à délivrer lui-même ou dans le cadre de conventions avec d'autres établissements d'enseignement supérieur.
Il conduit des activités de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines scientifique et technique.
Il assure la promotion et la valorisation de ses activités de formation et de recherche et participe à la mission de diffusion de la culture scientifique et technique impartie aux enseignants supérieurs et à la coopération internationale.
Il veille à ce que les formations qu'il délivre soient adaptées en permanence aux exigences de la vie scientifique et industrielle.
A cet effet, il s'appuie sur un centre de transfert technologique, mentionné à l'article 4 ci-dessous, lieu privilégié de formation et de recherche, ainsi que d'échanges et de transferts avec tous les acteurs économiques.
Son activité s'exerce dans le cadre d'une collaboration étroite avec les universités Clermont-I et Clermont-II.