2. Enjeux
Les systèmes de communications personnelles par satellites de 1re génération devraient être opérationnels à partir de 1998-1999. Ils fourniront à l'échelle planétaire, au moyen d'une infrastructure par satellites, des services de télécommunications à destination de terminaux portatifs ou fixes.
Ils offriront une gamme de services équivalente à celle des réseaux cellulaires terrestres mais feront bénéficier leurs clients de « zones de couverture » beaucoup plus étendues.
Dans le cadre de l'aménagement du territoire, et notamment de la desserte des zones rurales non couvertes par les réseaux mobiles actuels, ces systèmes sont à même d'apporter des solutions originales et économiquement viables.
Les S-PCS se divisent en plusieurs catégories. Globalstar et Iridium font partie des systèmes dits « grands LEO », qui s'appuieront sur des constellations de satellites en orbite basse et fourniront des services similaires à ceux proposés par les réseaux de type GSM : téléphonie, télécopie, radiomessagerie, courrier électronique, transmission de données à bas débit...
Dans les pays développés, les grands LEO se positionneront avant tout comme des compléments aux réseaux mobiles existants, via la signature d'accords d'interconnexion avec les opérateurs de réseaux cellulaires et l'utilisation de terminaux « bi-modes » (cellulaire terrestre + satellite).