Articles

Article (Arrêté du 4 juin 1996 fixant les conditions d'obtention de la formation spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Vol libre, spécialité Parapente ou Delta)

Article (Arrêté du 4 juin 1996 fixant les conditions d'obtention de la formation spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Vol libre, spécialité Parapente ou Delta)

Art. 9. - L'examen final comprend trois épreuves dont les modalités sont définies en annexe IV du présent arrêté.
A. - Epreuve générale (coefficient 4) comprenant a) Un écrit (durée : trois heures ; coefficient 2) portant sur les connaissances scientifiques, technologiques et techniques relatives au vol libre ;
b) Un oral (durée : trente minutes ; coefficient 2) portant sur l'environnement socio-économique et juridique, y compris les conditions de sécurité liées au vol libre.
B. - Epreuve pédagogique (coefficient 4) comprenant :
a) Une conduite de séance suivie d'un entretien mettant en relation le candidat et un groupe de pratiquants à partir des indications fournies par le jury (coefficient 3).
La conduite de séance (préparation quarante-cinq minutes ; séance quarante-cinq minutes ; coefficient 2) permet d'évaluer les connaissances didactiques, la cohérence et la mise en oeuvre de la démarche pédagogique,
ainsi que les facultés d'observation, d'analyse et d'adaptation du candidat. L'entretien avec le jury (durée : trente minutes ; coefficient 1) se déroule postérieurement à la séance et permet au candidat de justifier ses choix et ses interventions. Le jury apprécie la capacité du candidat à utiliser ses connaissances pédagogiques générales.
b) Un oral (durée : trente minutes ; coefficient 1) portant sur les rapports du stage pédagogique en situation visés à l'article 8 du présent arrêté et à l'article 33 de l'arrêté du 30 novembre 1992 susvisé. Ces rapports sont remis au président du jury, au plus tard au début des épreuves de l'examen final.
Cet entretien permet au jury d'évaluer l'expérience du candidat ainsi que sa capacité à occuper les divers postes à responsabilité d'enseignement.
C. - Epreuve technique (coefficient 4) comprenant :
a) Un test pratique (coefficient 3) incluant :
1o Une note de performance (coefficient 1) ;
2o Une démonstration individuelle (coefficient 1) ;
3o Une démonstration biplace (coefficient 1).
b) Un oral (durée : trente minutes ; coefficient 1) portant sur les aspects techniques et réglementaires du vol libre.