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Article (Arrêté du 24 juillet 1997 modifiant l'arrêté du 3 août 1995 relatif à l'évaluation du français et de l'histoire, géographie à l'examen du baccalauréat professionnel)

Article (Arrêté du 24 juillet 1997 modifiant l'arrêté du 3 août 1995 relatif à l'évaluation du français et de l'histoire, géographie à l'examen du baccalauréat professionnel)

Nota. - Le présent arrêté et son annexe seront publiés au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 18 septembre 1997, vendu au prix de 14 F,
disponible au Centre national de documentation pédagogique, 13, rue du Four, 75006 Paris, ainsi que dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.
L'arrêté et son annexe seront diffusés par les centres précités.




A N N E X E


L'épreuve de français et d'histoire, géographie du baccalauréat professionnel est organisée en deux sous-épreuves séparées dans leur déroulement : une sous-épreuve de français et une sous-épreuve d'histoire,
géographie, correspondant chacune à une unité. L'épreuve est affectée du coefficient 5.

I. - Sous-épreuve de français (coefficient 3)

Forme ponctuelle

(sous-épreuve écrite ; durée : deux heures trente)


L'évaluation comporte deux parties :
- une première partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités de compréhension,
- une seconde partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités d'expression.
L'évaluation s'appuie sur un ou plusieurs textes ou documents (textes littéraires, textes argumentatifs, textes d'information, essais, articles de presse, documents iconographiques).
Dans la première partie, deux ou trois questions permettent de vérifier la capacité du candidat de comprendre le sens global des documents, d'en dégager la construction, d'en caractériser la visée, le ton, l'écriture...
La seconde partie permet d'évaluer la capacité du candidat d'exposer un point de vue ou d'argumenter une opinion. Le type d'écrit attendu s'inscrit dans une situation de communication précisée par l'énoncé (lettre, synthèse rédigée, article,...). Le sujet précise la longueur du texte à rédiger.
Le nombre de points attribués à chacune des parties de l'épreuve est indiqué dans le sujet. Dans tous les cas, la note globale est attribuée sur 20 points.

Forme contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation est constitué de quatre situations d'évaluation permettant de tester les capacités de compréhension et d'expression du candidat. Elles sont de poids équivalent. Elles reposent à la fois sur des supports fonctionnels et sur des supports fictionnels ou littéraires. On précisera chaque fois que nécessaire la situation de communication : destinataire, auditoire, etc.

Situation A


a) Objectif : évaluation de la capacité du candidat d'analyser ou synthétiser.
b) Exemples de situation :
- supports fonctionnels : fiche d'analyse de tâches ; prises de notes ;
- supports fictionnels/littéraires : fiche de lecture ; synthèse d'une activité de lecture.

Situation B


a) Objectif : évaluation de la capacité du candidat de rendre compte ou transposer ou développer.
b) Exemples de situation :
- supports fonctionnels : rapport d'intervention en milieu professionnel ;
fiche de présentation d'un produit ; rédaction d'un texte publicitaire à partir de documents ; lettre, articles ; argumentation à partir d'un dossier ;
- supports fictionnels/littéraires : commentaire de lettre, d'images ;
argumentation à partir d'une lecture.

Situation C


a) Objectif : évaluation de la capacité du candidat à exposer ou transmettre un message oral.
b) Exemples de situation :
- présentation d'un dossier disciplinaire ou interdisciplinaire ;
- compte rendu de lecture, de visite, de stage,... ;
- rapports des travaux d'un groupe.

Situation D


a) Objectif : évaluation de la capacité du candidat à participer ou animer. b) Exemples de situation :
- participation à un entretien (embauche,...) ;
- participation à un débat ;
- participation à une réunion ;
- animation d'un groupe, d'une équipe (entreprise).

II. - Sous-épreuve d'histoire, géographie

(coefficient 2)

Forme ponctuelle

(épreuve écrite ; durée : deux heures)


Cette sous-épreuve porte sur le programme de la classe de terminale du baccalauréat professionnel sur un thème précis et les notions qui lui sont associées.
Le candidat a le choix entre deux sujets. Il doit faire la preuve de ses capacités de comprendre et d'analyser une situation historique ou géographique en s'appuyant sur l'étude d'un dossier de trois à cinq documents de nature variée.
Il répond à une série de questions qui visent à évaluer ses compétences :
- à repérer et relever des informations dans une documentation ;
- à établir des relations entre les documents ;
- à utiliser des connaissances sur le programme.
Ces questions, qui ne peuvent se réduire à une demande de définitions,
permettent au candidat de faire la preuve qu'il maîtrise les méthodes d'analyse des documents et qu'il sait en tirer parti pour comprendre une situation historique ou géographique.
Il élabore ensuite une courte synthèse intégrant les éléments apportés par le dossier et ses connaissances.
Les documents constituent un ensemble cohérent qui permet une véritable mise en relation. La cohérence réside dans la situation envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(nt).
La synthèse consiste en un texte rédigé qui peut être accompagné par une carte, un croquis ou un schéma à l'initiative du candidat ou en réponse à une question expressément formulée.

Forme contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation est constitué de quatre situations d'évaluation : deux situations d'évaluation en histoire fondées sur un sujet accompagné de documents et deux situations d'évaluation en géographie.

Objectifs


Les différentes évaluations visent à évaluer les compétences du candidat :
- à repérer et relever des informations dans un ensemble de trois à cinq documents ;
- à établir des relations entre ces documents ;
- à utiliser des connaissances sur le programme ;
- à élaborer une courte synthèse intégrant les informations apportées par les documents proposés et ses connaissances.

Modalités


Les quatre situations d'évaluation portent chacune sur des sujets d'étude différents se rapportant au programme de terminale baccalauréat professionnel. Chaque situation d'évaluation est écrite et dure (environ) deux heures.
Les documents servant de supports aux différentes situations d'évaluation constituent des ensembles cohérents permettant une mise en relation. La cohérence réside dans la situation historique ou géographique envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(nt).
Deux des quatre situations d'évaluation doivent donner lieu à la réalisation d'un croquis ou d'un schéma.
La synthèse demandée comporte une vingtaine de lignes : elle est guidée par un plan indicatif ou un questionnement.