Article (Arrêté du 8 mars 1996 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Rugby)
Art. 3. - I. - Epreuve générale (coefficient 4) :
1. Ecrit (coefficient 2, durée : trois heures). L'épreuve porte sur les connaissances générales de l'activité.
2. Oral (coefficient 2, préparation vingt minutes, entretien vingt minutes maximum). L'épreuve porte sur l'environnement socio-économique et juridique du rugby et l'esprit sportif du rugby :
- les statuts de la F.F.R. ;
- les obligations réglementaires pour l'enseignement, l'encadrement et l'animation du rugby, la formation des éducateurs fédéraux ;
- les règlements généraux de la F.F.R. :
- titre Ier (art. 101 à 132 et 186 à 200) ;
- titre II ;
- titre VI (annexes 3 et 7).
II. - Epreuve pédagogique (coefficient 4) :
1. Une présentation écrite et une conduite de séance (temps de préparation : quarante minutes, conduite de séance : vingt minutes, coefficient 3).
Cette épreuve se déroulera après tirage au sort d'une séance d'initiation ou d'une séance d'entraînement. Le candidat préparera par écrit une séance d'une heure trente. Aucun document n'est autorisé pour la préparation. Le jury indiquera la ou les parties de la séance à conduire.
Le candidat sera jugé sur le choix des outils didactiques, des méthodes pédagogiques et des attitudes d'enseignement.
2. Un entretien avec le jury (coefficient 1, durée : vingt minutes).
La conduite de l'entretien par le jury doit permettre au candidat de justifier sa démarche pédagogique et d'effectuer l'analyse critique de la séance réalisée.
III. - Epreuve technique (coefficient 4) :
1. Une épreuve comportant la réalisation d'une ou plusieurs prestations physiques relatives à la pratique du rugby (coefficient 3). Un tableau de bonification en fonction de l'âge des candidats est joint en annexe I.
Le candidat peut être dispensé de cette épreuve s'il fournit une attestation de performance signée du D.T.N. conformément au barème joint en annexe II.
2. Un oral (coefficient 1, temps de préparation vingt minutes, exposé vingt minutes maximum). L'épreuve porte sur les règlements officiels du jeu (à XV et à effectif réduit).
TITRE III
DISPOSITIONS GENERALES