Articles

Article (Arrêté du 2 mai 1997 fixant la nature des épreuves et les modalités d'organisation de l'examen professionnel pour le recrutement d'architectes et urbanistes de l'Etat)

Article (Arrêté du 2 mai 1997 fixant la nature des épreuves et les modalités d'organisation de l'examen professionnel pour le recrutement d'architectes et urbanistes de l'Etat)

A. - Admissibilité


Epreuve no 1 : analyse critique d'un projet d'architecture ou d'aménagement avec contre-proposition (durée : quatre heures, coefficient 4).
A partir d'un projet d'architecture ou d'aménagement, les candidats devront faire l'analyse de ce projet en le critiquant et présenter les corrections ou contre-propositions correspondantes.
Cette épreuve a pour objet de mesurer les connaissances architecturales,
urbanistiques et paysagères des candidats, leur capacité d'analyse et de compréhension d'un projet et de ses enjeux, leur capacité de jugement, la qualité de leur diagnostic dans les trois domaines précités, leur sens politique ainsi que leur capacité à expliquer et à motiver leur point de vue. Epreuve no 2 : épreuve de spécialité (coefficient 6).

Spécialité Urbanisme, aménagement : appréhension et aménagement d'un

territoire (durée : douze heures).
A partir de documents et d'un programme d'opération fournis aux candidats,
il s'agit, au travers de l'analyse du territoire correspondant à cette opération, d'établir une proposition d'aménagement et de réfléchir sur les conditions de sa réalisation (infrastructures, schémas de principe, le cas échéant, à différentes échelles, phasage opérationnel...).
Cette épreuve vise à vérifier la capacité d'analyse d'un territoire et de son contexte économique et social par les candidats, leur capacité à comprendre une commande, à en appréhender les enjeux et à en apprécier la faisabilité.

Spécialité Patrimoine architectural, urbain et paysager : réutilisation

d'un édifice à conserver (durée : douze heures).
A partir d'un rapport de présentation et d'un programme de réutilisation d'un édifice, les candidats devront montrer l'intérêt patrimonial de cet édifice, faire des propositions, en fonction du programme proposé pour la valorisation et la sauvegarde de cet édifice. Ces propositions devront tenir compte du diagnostic des désordres et définir les reprises techniques à mettre en oeuvre.
Cette épreuve vise à vérifier la capacité d'analyse et de compréhension d'un bâti par les candidats, leur discernement, leur capacité de proposition et d'adaptation au contexte socio-économique, leur ouverture d'esprit, leur créativité, leur sens esthétique et leur aptitude à poser un diagnostic technique.