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Article Annexe (Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'assistant(e) de développement de tourisme local)

Article Annexe (Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'assistant(e) de développement de tourisme local)


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : assistant de développement de tourisme local.
Niveau : III.
Code NSF : 334 p.


Résumé du référentiel d'emploi


L'assistant de développement de tourisme local prépare les éléments de prise de décision et de définition des programmes stratégiques d'actions touristiques liées à un territoire. Il suit leur réalisation en coordonnant les actions entreprises et en animant un réseau de prestataires et de partenaires publics et/ou privés. Il assure une aide technique, un suivi et un accompagnement aux porteurs de projets. Il peut être amené à encadrer et gérer le personnel d'une équipe, voire à assurer la gestion d'équipements touristiques ou de loisirs.
Il agit, en tant que spécialiste de l'économie touristique, sous l'autorité d'un comité de pilotage constitué d'élus et/ou de professionnels du tourisme et des décideurs institutionnels (communes, communautés de communes, pays d'accueil, conseils généraux et régionaux).
Il est responsable et autonome pour mener à bien sa mission.
Il doit faire preuve d'une grande disponibilité et adapter ses horaires de travail à ceux des décideurs (élus) et des partenaires de l'économie touristique.
Dans le cadre de ses relations avec les réseaux d'opérateurs, il est fréquemment amené à se déplacer dans ou hors de son territoire.


Capacités attestées
1. Valoriser l'offre touristique d'un territoire


Développer une stratégie de marketing territorial adossée au projet touristique global et partagée par les partenaires.
Produire les outils de veille de l'économie touristique en tenant compte des résultats et des analyses du secteur.
Réaliser une action d'audit/conseil sur un territoire auprès de porteurs de projet.


2. Piloter le schéma de développement touristique d'un territoire


Construire les plans de financement et conduire des actions de développement en tenant compte des contraintes et obligations contractuelles.
Gérer le personnel de son équipe en fonction des besoins de la structure.
Assurer la médiation entre les décideurs (les élus), et les réseaux de prestataires, d'une part, et de partenaires, d'autre part (structures institutionnelles, organismes représentatifs des professionnels, associations...).


Secteur d'activité ou type d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


L'emploi s'exerce dans une collectivité territoriale ou un organisme institutionnel dont l'objet est la gestion de contrats de développement touristique.
Les employeurs sont généralement des comités départementaux ou régionaux de tourisme, des offices de tourisme, des communes ou communautés de communes, des stations balnéaires, thermales ou de sports d'hiver, des sociétés d'économie mixte.
Les emplois accessibles sont : directeur d'office de tourisme, directeur de pays d'accueil touristique, assistant (ou agent) de développement local.
Code ROME :
23211 - Conseiller en développement local.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.