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Article (Arrêté du 7 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel)

Article (Arrêté du 7 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel)

Section génie civil

a) Epreuve écrite d'admissibilité

Etude d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un ouvrage : épreuve spécifique à chacune des trois options. Toutefois, le sujet de l'épreuve peut être commun à deux ou trois options.

Cette épreuve à caractère technique prend appui sur un système technique et/ou un processus technique et/ou un ouvrage.

Elle permet d'évaluer les connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique.

La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :

- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un système technique et/ou d'un processus technique et/ou d'un ouvrage ;

- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du système et/ou du processus et/ou de l'ouvrage étudiés ;

- des informations sur le processus et les moyens associés ;

- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de calculs et de simulations informatiques ;

- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.

Il peut être demandé au candidat :

- de conduire l'analyse de tout ou partie du système étudié ou du processus ou de l'ouvrage et de le modéliser totalement ou partiellement ;

- d'effectuer des calculs de prédétermination ;

- d'exploiter des résultats de simultations ou de calculs informatiques ;

- de proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système et/ou des solutions constructives en réponse à des fonctions techniques.

L'épreuve permet d'évaluer :

- les connaissances scientifiques et techniques du candidat ;

- la qualité des analyses conduites et la pertinence du choix des modèles utilisés ;

- l'exactitude des résultats ;

- la pertinence et le cohérence des solutions proposées ;

- la qualité graphique des documents produits, la rigueur du vocabulaire technique, le respect des normes et des conventions de représentation ;

- la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.

Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1.