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Article 7 (Arrêté du 22 janvier 2007 relatif à l'autorisation d'exploitation des services aériens réguliers entre la France et les pays situés hors de l'Union européenne par des transporteurs aériens communautaires établis en France)

Article 7 (Arrêté du 22 janvier 2007 relatif à l'autorisation d'exploitation des services aériens réguliers entre la France et les pays situés hors de l'Union européenne par des transporteurs aériens communautaires établis en France)


Pour l'application du troisième alinéa de l'article 6 du présent arrêté et sous réserve des dispositions internationales relatives à l'exploitation de services aériens avec le pays concerné, les demandes concurrentes sont appréciées par le ministre chargé de l'aviation civile au regard des critères suivants :
- satisfaction de la demande de transport aérien (services mixtes ou de fret, services directs ou indirects, fréquences des services, jours d'exploitation) ;
- politique tarifaire (notamment prix des billets, existence de réductions et autres modulations) ;
- qualité du service (notamment configuration des appareils, substituabilité des billets et existence de bureaux de commercialisation ouverts au public) ;
- contribution à l'offre d'un niveau satisfaisant de concurrence ;
- date prévue du début de l'exploitation ;
- garanties offertes en matière de pérennité de l'exploitation ;
- développement de la part de marché du pavillon communautaire sur la relation bilatérale considérée ;
- performances environnementales des appareils utilisés, notamment en matière de nuisances sonores ;
- développement des correspondances offertes aux passagers.
A titre subsidiaire, les critères suivants peuvent être pris en compte :
- ancienneté de la demande, exprimée de façon active et récurrente ;
- contribution à l'aménagement du territoire ;
- perspectives de développement du tourisme en France ;
- adéquation des appareils à la situation des aéroports français desservis ;
- situation du transporteur vis-à-vis du paiement des taxes et redevances aéronautiques en France ;
- existence d'un service de commercialisation en langue française.