Articles

Article 2 (Arrêté du 9 novembre 2006 relatif à l'organisation et aux missions de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles)

Article 2 (Arrêté du 9 novembre 2006 relatif à l'organisation et aux missions de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles)


Les délégations à la musique, à la danse et au théâtre proposent les orientations de la politique de l'Etat dans chacun des domaines relevant de leur compétence. Elles animent et coordonnent la mise en oeuvre de ces orientations au sein de la direction en liaison avec les directions régionales des affaires culturelles. Elles sont responsables du suivi des investissements réalisés en maîtrise d'ouvrage de l'Etat ou subventionnés.
Elles animent les réseaux professionnels de leur discipline et sont au sein de la direction les premières interlocutrices des artistes. Elles coordonnent pour la direction les procédures relatives aux nominations de directeurs d'établissements culturels ou d'ensembles.
Elles sont également responsables du suivi et du contrôle des organismes subventionnés par la direction y compris des établissements publics, et des centres de ressources.
En lien avec les DRAC, elles suivent l'activité des scènes nationales, des scènes conventionnées et des autres établissements pluridisciplinaires qui leur sont rattachés ; elles sont associées par le secrétariat général aux procédures de recrutement de leurs dirigeants et à la définition de leurs politiques contractuelles. Elles représentent la direction auprès de ces organismes en tant que de besoin.
Elles assurent, en matière de contenus, le suivi des questions relatives à l'enseignement spécialisé et à l'enseignement supérieur, en liaison avec la sous-direction de la formation et de l'emploi et le service de l'inspection et de l'évaluation.
Elles sont associées à l'élaboration et au suivi des politiques menées en matière de pratiques amateurs, d'éducation artistique et d'élargissement des publics.
Elles sont responsables du suivi de la recherche, des procédures d'aides et de commandes aux auteurs, compositeurs et chorégraphes, ainsi que du développement des innovations esthétiques et techniques dans les pratiques artistiques.
Elles sont également responsables du suivi des actions de nature patrimoniale, d'édition, ainsi que de veiller aux questions relatives à l'audiovisuel et au multimédia, et à la facture instrumentale en ce qui concerne la délégation à la musique.
Le délégué à la musique est assisté par un conseiller pour les musiques actuelles. Le délégué au théâtre est assisté par un conseiller pour le cirque et les arts de la rue.
Chaque délégué peut être assisté d'un adjoint.