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Article (Arrêté du 26 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)

Article (Arrêté du 26 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)


« Section industries graphiques
A. - Epreuve écrite d'admissibilité


Etude d'un système technique et/ou d'un processus technique :
Cette épreuve à caractère technique prend appui sur un système technique et/ou un processus technique.
La documentation technique fournie au candidat peut comprendre notamment :
- un dossier de description et de spécification de tout ou partie d'un système et/ou d'un processus technique ;
- des schémas, graphes et représentations diverses précisant l'organisation structurelle et/ou fonctionnelle et/ou temporelle du système et/ou du processus technique étudié ;
- des informations sur le processus et les moyens associés ;
- des caractéristiques techniques et des données numériques résultant de traitements et de simulations informatiques ;
- des propositions de modification d'éléments du cahier des charges.
A partir de ces données, le candidat doit pouvoir :
- conduire l'analyse de tout ou partie du système étudié et le modéliser totalement ou partiellement ;
- proposer et concevoir l'agencement d'un système et/ou d'un processus technique, en vue de la réalisation d'un produit imprimé ou multimédia ;
- exploiter des résultats de tests, de simulations ou de traitements informatiques ;
- proposer, en réponse à une modification du cahier des charges, des évolutions architecturales du système ;
- analyser un processus de production afin de l'optimiser.
L'épreuve a pour objectif d'apprécier les connaissances techniques, scientifiques et juridiques du candidat et son aptitude à les mobiliser pour résoudre un problème technique ou de fabrication. Elle permet également au candidat de mettre en valeur la pertinence et la cohérence des solutions avancées, l'exactitude des résultats fournis et leur adéquation à la problématique proposée. Sont en outre pris en compte la rigueur du vocabulaire, le respect des normes et conventions de représentation ainsi que la clarté et la rigueur de l'expression écrite et de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1.


B. - Epreuve pratique et orale d'admission


Exploitation pédagogique de travaux pratiques :
L'épreuve porte sur les deux dominantes de la discipline : prépresse et impression-finition. Les sept heures d'activités pratiques concernent ces deux dominantes.
Le candidat fait le choix, formulé au moment de son inscription au concours, entre :
- soit cinq heures de prépresse et deux heures d'impression-finition ;
- soit cinq heures d'impression-finition et deux heures de prépresse.
Le sujet proposé nécessite la mise en oeuvre de tout ou partie d'un système de production de la chaîne graphique au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit à :
- analyser et mettre en oeuvre le travail pratique demandé ;
- évaluer la qualité des résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, proposer une exploitation pédagogique se référant au programme de sciences et techniques industrielles du brevet de technicien supérieur communication et industries graphiques.
Cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
- définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
- situer sa ou ses séquences d'enseignement dans la progression de l'année ;
- justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégie) pour atteindre les objectifs fixés ;
- préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et équipements utilisés ;
- indiquer les modalités d'évaluation envisagées.
L'épreuve a pour objectif d'apprécier, chez le candidat, sa maîtrise des savoirs et savoir-faire caractéristiques du champ professionnel et des métiers correspondants et son aptitude à les exploiter à des fins d'enseignement, le niveau de sa réflexion pédagogique et la pertinence de l'organisation proposée. Elle permet également au candidat de mettre en valeur sa connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité, la qualité des documents techniques produits ainsi que ses qualités d'expression et de communication.
Durée de l'épreuve : huit heures (activités pratiques : sept heures ; exposé et entretien : une heure) ; coefficient 2. »