La sous-direction des actions transversales et des ressources coordonne l'ensemble des actions transversales de la direction et assure le pilotage, l'exécution et le suivi du budget et de la comptabilité pour l'ensemble de la direction. Elle a en charge la définition et la mise en oeuvre de la stratégie et de l'action de la direction concernant les ressources humaines, la valorisation et la diffusion des connaissances, les moyens des services et les systèmes d'information (informatique générale et réseaux).
La sous-direction des actions transversales et des ressources est constituée par :
Le bureau des finances (ATR1) :
- programmation pluriannuelle des crédits ;
- préparation et exécution des lois de finances, contrôle de gestion ;
- comptabilité de la direction ;
- coordination des relations avec la Cour des comptes ;
- coordination des réponses aux questions budgétaires ;
- coordination de la commande publique.
Le bureau de l'informatique et des réseaux (ATR2) :
- coordination des maîtrises d'ouvrage informatique de la direction ;
- conduite des projets de développement informatique ;
- élaboration et suivi du plan informatique et bureautique ;
- veille technologique et organisationnelle ;
- gestion du parc matériel ;
- assistance aux utilisateurs ;
- animation et développement des compétences des utilisateurs ;
- administration des serveurs et réseaux
- suivi des applications du service.
Le bureau des ressources humaines et des moyens (ATR3) :
- gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la direction ;
- définition et mise en oeuvre de la politique de recrutement, d'affectation et de formation des personnels de la direction ;
- définition et mise en oeuvre de la politique de communication interne ;
- gestion administrative de proximité des personnels ;
- organisation des conditions matérielles de travail, moyens généraux ;
- hygiène et sécurité ;
- programmation et suivi du budget de fonctionnement ;
- délégations de signature.
La mission des actions transversales :
- pilotage et coordination des actions de modernisation concernant la direction ;
- déploiement du projet management et pratiques de sécurité routière dans les services.
La mission partage des connaissances (MIPAC) :
- organisation, coordination de la production d'informations et pilotage de la mise en oeuvre de l'intranet ;
- formalisation des connaissances et diffusion de l'information ;
- définition de la politique documentaire, conseil et expertise.
Le centre de documentation et d'information de la sécurité routière (CDISR) :
- repérage, acquisition et traitement des ressources documentaires dans le domaine de la sécurité routière ;
- élaboration de produits documentaires ;
- accueil des utilisateurs ;
- animation des réseaux de documentation dans le domaine de la sécurité routière.
La mission de coordination des relations avec les services déconcentrés, le réseau scientifique et technique et le réseau formation (MICO) :
- coordination du cadrage stratégique des services ;
- gestion des emplois et des compétences des services dans les domaines exploitation et sécurité routières ;
- organisation des relations avec les services.
Le conseil en gestion et management (CGM) :
- développement du conseil de gestion, du management et de la qualité ;
- organisation et actions de modernisation dans le cadre de la réforme de l'Etat.