A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel de concepteur(trice) maquettiste en conditionnement.
Niveau : III.
Code NSF : 200 n.
Résumé du référentiel d'emploi
La création d'emballages couramment appelée « Packaging » concerne la conception de conditionnement pour la vente, la protection et le transport de produits.
Le (la) concepteur(trice) maquettiste en conditionnement élabore et réalise l'emballage le mieux adapté au produit, tout en assurant la protection des objets contre les risques du transport et de la manutention.
Il (elle) a souvent un rôle d'interface entre les différents services d'une entreprise, entre les utilisateurs et les fabricants. Son efficacité résulte de sa capacité à mettre en cohérence l'ensemble des opérations :
- en agence, il (elle) travaille le plus souvent sous l'autorité d'un directeur artistique, son rôle principal est de faire des propositions graphiques différentes et de réaliser des pré-maquettes à présenter au client ;
- chez l'industriel fabricant d'emballage, le (la) concepteur(trice) maquettiste en conditionnement bénéficie d'une certaine autonomie, analyse les besoins et propose une solution d'emballage ;
- chez l'industriel utilisateur d'emballage, il (elle) doit coordonner avec les différents sous-traitants, suivre la fabrication, contrôler la qualité. Il (elle) doit être capable de dialoguer aussi bien avec des spécialistes du marketing qu'avec des ingénieurs et des gestionnaires ;
- en indépendant (free-lance), il (elle) assure la totalité de la prestation.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Préparer des graphismes et photomontages
pour des supports numériques
Gérer un poste de travail informatique.
Utiliser les outils de recherche et d'échange d'information sur l'internet.
Préparer les médias.
Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés.
Réaliser des photomontages complexes.
2. Préparer et finaliser la mise en page d'un document imprimé
Concevoir une maquette d'exécution de mise en page pour support imprimé.
Exécuter la mise en page pour support imprimé (préparation des médias, mise en page, suivi du flashage et de l'impression).
3. Définir le conditionnement et sa mise en oeuvre
Trouver les concepts correspondant au positionnement du produit défini par le client (matériaux, graphismes, formes et volumes).
Exécuter plusieurs esquisses et proposer les projets au client.
Préparer les maquettes et finaliser un projet.
Réaliser un tracé de découpe précis.
Préparer les documents d'exécution.
Suivre la réalisation avec les sous traitants.
Protéger sa création par un brevet ou un dépôt de modèle.
Adapter les concepts aux technologies disponibles (technologies industriellement fiables, parc machines client).
4. Mettre en oeuvre les techniques de marketing,
gestion et communication appliquées au conditionnement
Répondre précisément à la demande du client en s'informant auprès de l'ensemble de la profession.
Construire et rédiger un cahier des charges explicitant la demande du client et l'offre correspondante.
Etablir le devis et les factures après avoir chiffré les coûts des diverses propositions d'emballage présentées au client.
Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
Cet emploi s'exerce :
- chez les fabricants : services études et développement ou service commercial ;
- en agence de publicité, design ou packaging : cellule création ou commerciale ;
- chez les utilisateurs : service recherche et développement, coordination emballages, achats ;
- en prestations directes auprès des entreprises : profession libérale ou travailleur indépendant.
Codes ROME :
21121 - Stylicien industriel.
32212 - Créateur de support de communication visuelle.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.