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Article Annexe (Arrêté du 3 juillet 2003 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e))

Article Annexe (Arrêté du 3 juillet 2003 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e))


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e).
Niveau : IV.
Code NSF : 324 t.


Résumé du référentiel d'emploi


Le métier de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e) consiste essentiellement à adapter le secrétariat à un domaine professionnel. Il (elle) assure, sous la responsabilité et en liaison étroite avec son responsable direct, le suivi administratif et logistique, voire le traitement complet de certains dossiers.
Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e) connaît suffisamment le domaine d'application et les missions de son service ou de son entreprise (ressources humaines, juridique, commercial, tourisme, publicité, immobilier, assurance, etc.) pour assurer la gestion de nombreux dossiers ou contrats.
Sa familiarisation avec les réglementations et procédures afférentes à la spécialité ainsi qu'avec les orientations du service lui permet de prendre pleinement en charge certaines actions (organisation de manifestations promotionnelles, réalisation de supports de communication, préparation de cycles de formation, etc.). A ce titre, il (elle) est amené(e) à traiter directement avec divers prestataires. Comme tous les secrétaires, il (elle) a en charge la saisie et la mise en forme de documents à l'aide des outils bureautiques ainsi que la reproduction, la transmission et la mémorisation des informations.
Le métier s'exerce avec un degré d'autonomie et de responsabilité qui varie selon l'organisation, la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. Une grande partie de l'activité s'effectue avec l'outil informatique. Cependant, les relations avec les autres services et les communications parfois nombreuses en provenance de l'extérieur influent sur le rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l'activité en cours.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Organiser son poste bureautique
et produire tout document à l'aide de logiciels de bureau


Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.
Saisir/modifier et présenter tout document à l'aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.
Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information.


2. Assurer le suivi administratif des ventes


Etablir des documents commerciaux et en assurer la transmission.
Assurer le suivi de dossiers et fichiers clients.
Concevoir des documents types et automatiser des tâches bureautiques pour optimiser le poste de travail.
Traiter des réclamations et régler des litiges commerciaux.
Prévenir les impayés et effectuer des relances de paiement.


3. Assister le réseau commercial, organiser
et suivre les actions commerciales


Etablir un budget et en assurer le suivi.
Etablir des tableaux de bord et des statistiques commerciales.
Concevoir et mettre en place des outils d'organisation et de suivi.
Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité commerciale.
Exploiter les fichiers clients et prospects.
Préparer et finaliser les éléments nécessaires à la vente.
Organiser les déplacements de l'équipe commerciale.
Rechercher l'information à l'aide de différents outils.


4. Réaliser des opérations ponctuelles de vente


Exploiter un argumentaire de vente.
Rédiger et présenter une offre promotionnelle.
Qualifier un fichier prospects et réaliser une prospection téléphonique.
Pratiquer la vente par téléphone.


Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Tous secteurs.


Codes ROME


12141 - Attaché commercial en biens d'équipements professionnels.
12132 - Secrétaire bureautique spécialisé(e).


Réglementation de l'activité


Néant.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale.
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002.
Arrêté du 25 novembre 2002.