Articles

Article Annexe (Arrêté du 10 juin 2003 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours d'accès au corps des techniciens des établissements publics de l'enseignement technique agricole pour la branche d'activité documentation et vie scolaire, spécialité documentation)

Article Annexe (Arrêté du 10 juin 2003 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours d'accès au corps des techniciens des établissements publics de l'enseignement technique agricole pour la branche d'activité documentation et vie scolaire, spécialité documentation)


A N N E X E
PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT
Spécialité documentation
I. - Programme des épreuves écrites des trois concours


1. Connaissances générales dans les domaines de l'information, de la communication et de la documentation :
- place et rôle dans le système éducatif ;
- finalités pédagogiques et éducatives ;
- concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions.
2. Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information :
- connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information ;
- notions élémentaires sur la structure et le fonctionnement des bases de données ;
- méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources ;
- utilités pédagogiques et éducatives.
3. Connaissances techniques du traitement documentaire :
- analyser, faire la synthèse, résumer des documents ;
- gérer, exploiter, recréer de l'information ;
- communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports ;
- gérer un système d'information en milieu scolaire ; utilisation raisonnée de l'information, principes, procédures, règles de base de la profession.
4. Utilisation des logiciels :
- connaissance générale des matériels informatiques ;
- utilisation des logiciels de traitement de textes, des tableurs et des bases documentaires.


II. - Programme de l'épreuve orale des trois concours


1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :
- l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;
- l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;
- les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;
- les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;
- les personnels des établissements d'enseignement ;
- la formation initiale et continue des personnels ;
- les missions particulières au centre de documentation et d'information d'un établissement d'enseignement agricole ;
- les relations entre les divers intervenants.
2. L'environnement du système éducatif :
Les candidats doivent avoir des notions sur :
- le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ;
- les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;
- les entreprises du secteur professionnel agricole.