Art. 5. - Les enseignements doivent permettre aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des missions de conception, de modernisation, de gestion et d'encadrement qui leur seront confiées au sein des corps de fonctionnaires formés par les instituts régionaux d'administration.
Ils ont pour objet de donner aux élèves une formation administrative théorique et pratique et prennent diverses formes pédagogiques, qui sont des conférences, des séminaires, des travaux de groupe encadrés, des ateliers optionnels de mise à niveau par matière. Les enseignements comprennent l'ensemble des activités pédagogiques encadrées par chaque institut, à l'exception des travaux personnels des élèves et des activités de ceux-ci en période de stage.
Les élèves doivent consacrer du temps personnel à des travaux demandés par chaque institut, en particulier le mémoire collectif. Ils perfectionnent les acquis des enseignements par le biais de l'autoformation, notamment en bureautique et en langues.
Le règlement intérieur de chaque institut fixe l'organisation des enseignements, dont la durée maximale globale est de 700 heures. La durée minimale par domaine d'enseignement est de :
200 heures en gestion publique ;
120 heures pour les institutions et les politiques publiques ;
80 heures pour les techniques juridiques ;
130 heures pour les techniques budgétaires, financières et comptables ;
45 heures pour l'enseignement d'une langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien, russe).
Les enseignements de droit public font partie du domaine des techniques juridiques. Les enseignements portant sur les domaines de la gestion publique, des institutions et des politiques publiques, des techniques budgétaires, financières et comptables y font également appel.
Le programme des enseignements, établi par le directeur de chaque institut conformément au présent arrêté, est annexé au règlement intérieur de l'établissement.