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Article (Arrêté du 7 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel)

Article (Arrêté du 7 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel)

b) Epreuve d'admission

Etude de cas, analyse critique et exploitation pédagogique.

Cette épreuve à caractère professionnel et pédagogique s'appuie sur une documentation fournie au candidat sous forme d'un dossier de description ou de spécification d'un produit de série ou de tout ou partie d'une production de l'un des trois domaines des arts appliqués :

- domaine de produit qui concerne les objets ou produits réalisés en série (objets usuels, textiles, mobiliers) ;

- domaine de la communication qui concerne l'information dans les secteurs visuels et audiovisuels (images, publicité, graphisme, édition) ;

- domaine de l'espace et de l'environnement qui concerne l'aménagement des espaces individuels, publics et de communication.

Le dossier peut être composé :

- de schémas, croquis techniques, plans, "éclatés", précisant les structures et composantes formelles, techniques et ergonomiques de la production étudiée ;

- de photographies et de tous documents visuels susceptibles d'éclairer la nature, l'apparence, le contexte et l'identité de l'objet d'étude ;

- d'informations visuelles et textuelles sur les composantes physiques ou technologiques ou sur les processus de fabrication ;

- de documents sur la communication et la mercatique du produit ;

- d'informations annexes permettant la meilleure compréhension des enjeux de la logique de la conception du projet et de sa réalisation.

Le candidat a le choix entre deux sujets concernant chacun un domaine différent parmi les trois domaines des arts appliqués cités précédemment.

A partir du sujet choisi et de l'ensemble des documents afférents, le candidat est conduit :

- d'une part, à opérer une étude de cas et l'analyse critique qui en résulte ; ces opérations mettent en oeuvre :

- ses connaissances technologiques et techniques ;

- sa capacité à repérer les questions posées par un problème ou un cahier des charges ;

- sa capacité à établir des relations entre les propriétés formelles, technologiques, fonctionnelles, ergonomiques, usuelles, économiques et de communication, à en identifier les logiques ou les limites.

Pour développer et communiquer son travail, le candidat utilise les moyens de communication et d'expression appropriés au domaine étudié et au sujet traité : notamment graphismes, couleurs, schémas, plans, coupes, représentations conventionnelles, perspectives, "éclatés" ;

- d'autre part, à préparer les hypothèses et le schéma d'une exploitation pédagogique relative à l'un des aspects de l'étude de cas et de l'analyse critique préalablement conduites. Lors d'un entretien avec le jury, le candidat soutient son développement pédagogique conçu pour amener les élèves à maîtriser les savoirs et savoir-faire requis à un niveau donné, dans le cadre d'un enseignement d'arts appliqués. Afin de soutenir son argumentaire et de l'enrichir de son expérience de terrain, le candidat présente, lors de l'entretien, un dossier personnel attestant de sa pratique et de sa compétence dans l'un des trois domaines d'arts appliqués cités précédemment.

Cette épreuve permet d'évaluer :

- les connaissances technologiques et techniques des candidats dans l'un ou l'autre des trois domaines des arts appliqués ;

- la maîtrise des opérations d'analyse d'une production relevant des arts appliqués ;

- la maîtrise des moyens d'expression et de communication et leur adéquation au domaine de l'étude ;

- la connaissance de la didactique propre à la discipline ;

- les capacités d'expression orale et le sens du dialogue.

Durée de l'épreuve : huit heures maximum (dont étude de cas, analyse critique et exploitation pédagogique : sept heures ; entretien : une heure maximum) ; coefficient 2 (l'étude de cas, l'analyse critique et l'entretien avec le jury sont évalués à parts égales dans la notation).