Articles

Article (Arrêté du 7 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)

Article (Arrêté du 7 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)

b) Epreuve d'admission

Exploitation pédagogique d'un thème dans l'option choisie.

Pour les options techniques de production et techniques de service et d'accueil : l'épreuve comprend la réalisation d'un thème pédagogique pratique et un entretien avec le jury. L'épreuve de l'option techniques de service et d'accueil comporte en outre une séquence en langue vivante étrangère : le candidat indique la langue choisie lors de son inscription parmi quatre langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien.

L'épreuve doit permettre de tester la valeur pédagogique du candidat et son savoir professionnel dans son aptitude à mobiliser, à intégrer, à présenter et à transmettre ses connaissances. Dans l'option choisie, elle comprend une phase de conception et d'organisation puis une phase de réalisation d'une démonstration pratique mettant en oeuvre des savoirs et des savoir-faire techniques et professionnels.

Le jury évalue l'aptitude du candidat à préparer des séquences de technnologie appliquée ou de travaux pratiques, à les organiser, à les conduire avec méthode tout en ne se limitant pas à la seule dimension technique mais en intégrant des composantes telles que les normes d'hygiène et de sécurité, la commercialisation, la communication, l'utilisation des technologies nouvelles, et pour l'option techniques de service et d'accueil l'utilisation de la langue choisie dans un contexte professionnel.

L'épreuve se termine par un entretien pédagogique qui peut donner lieu à un élargissement permettant au jury de prendre en compte l'expérience professionnelle du candidat.

Durée de l'épreuve : trois heures (une heure pour la phase de conception et d'organisation sous forme écrite ; une heure trente minutes pour la phase de réalisation ; trente minutes pour la phase d'entretien) ; coefficient 2.

Pour l'option tourisme, l'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury.

L'exposé est construit à partir d'un sujet proposé par le jury et comprenant une documentation fournie et des questions.

Le candidat peut être amené à réaliser des tâches informatisées empruntées à des situations professionnelles du domaine du tourisme.

L'épreuve comporte une séquence en langue vivante étrangère. Le candidat indique la langue choisie lors de son inscription parmi quatre langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien. Son aptitude à utiliser la langue choisie dans un contexte professionnel sera évaluée.

Cette épreuve a pour but de vérifier les aptitudes du candidat à exercer le métier d'enseignant, notamment qu'il est capable :

- d'exploiter une documentation, de comprendre les questions posées, d'exposer et de justifier ses idées ou solutions, de convaincre ;

- de communiquer avec aisance en utilisant un vocabulaire adapté ;

- de définir des objectifs pédagogiques conformes aux référentiels, d'établir une progression qui respecte la didactique de la discipline, de proposer des démarches, des méthodes et des supports pertinents, de construire une évaluation ;

- de maîtriser les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

- de mettre en oeuvre méthodiquement les technologies de l'information et de la communication appliquées aux métiers du tourisme, en justifiant l'intérêt de l'informatisation et en faisant preuve d'une réflexion prospective.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.

Les programmes de référence sont, dans l'option choisie, ceux des enseignements technologiques et professionnels ainsi que d'économie générale, d'économie d'entreprise, de gestion et de droit des diplômes préparés dans les lycées et conduisant aux métiers de l'hôtellerie-restauration ou du tourisme. »