6. Formation spécifique à la pédagogie
6.1. Le processus d'apprentissage :
La motivation ;
La perception et la compréhension ;
La mémoire et son application ;
Les habitudes et les transferts ;
Les obstacles à l'apprentissage ;
Les incitations à l'apprentissage ;
Les méthodes d'apprentissage ;
La vitesse d'apprentissage.
6.2. Le processus d'enseignement :
Eléments pour un enseignement efficace ;
Planification d'une action de formation ;
Méthodes d'enseignement ;
Enseignement du « connu » vers le « non-connu » ;
Utilisation de « plans de leçons ».
6.3. Philosophies de formation :
Valeur d'une formation structurée (approuvée) ;
Importance d'un programme planifié ;
Intégration de la formation théorique et pratique.
6.4. Techniques d'instruction appliquée :
a) Connaissances théoriques techniques d'instruction en salle de classe ;
Utilisation des moyens de formation ;
Cours magistraux ;
Briefings individuels ;
Participation des élèves/discussion ;
b) Connaissances pratiques techniques d'instruction au vol ;
Environnement du vol/du poste de pilotage ;
Techniques d'instruction appliquée ;
Jugement, prise de décision en vol et après le vol.
6.5. Evaluation et test de l'élève :
a) Evaluation des performances de l'élève ;
Rôle des tests de progression ;
Rappel des connaissances ;
Transformation des connaissances en compréhension ;
Développement de la compréhension en actions ;
Nécessité d'évaluer la vitesse de progression ;
b) Analyse des erreurs de l'élève ;
Déterminer la cause des erreurs ;
Traiter les erreurs majeures en premier lieu, les erreurs mineures en second lieu ;
Eviter la critique excessive ;
Nécessité d'une communication claire et concise.
6.6. Performances humaines et limitations liées à l'instruction en vol :
Facteurs physiologiques ;
Facteurs psychologiques ;
Traitement de l'information humaine ;
Comportements ;
Développement du jugement et de la prise de décision.
6.7. Dangers liés à la simulation des pannes et des dysfonctionnements des systèmes sur un avion en vol :
Choix d'une altitude de sécurité ;
Importance des « exercices de gestuelle pour la simulation des actions sur les commandes » ;
Vigilance ;
Respect des procédures.
6.8. Dispositions administratives :
Dossiers de formation (théorique et en vol) ;
Carnet de vol du pilote ;
Le programme de formation au sol et en vol ;
Les ouvrages de référence ;
Les formulaires officiels ;
Manuel de vol ou d'utilisation ;
Documents d'autorisation de vol ;
Documents de l'aéronef ;
Réglementation des licences.