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Article (Instruction du 17 mars 1999 relative à l'agrément des personnels chargés des vols en ligne sous supervision et des contrôles en ligne du personnel navigant technique du transport aérien public)

Article (Instruction du 17 mars 1999 relative à l'agrément des personnels chargés des vols en ligne sous supervision et des contrôles en ligne du personnel navigant technique du transport aérien public)

6. Formation spécifique à la pédagogie

6.1. Le processus d'apprentissage :

La motivation ;

La perception et la compréhension ;

La mémoire et son application ;

Les habitudes et les transferts ;

Les obstacles à l'apprentissage ;

Les incitations à l'apprentissage ;

Les méthodes d'apprentissage ;

La vitesse d'apprentissage.

6.2. Le processus d'enseignement :

Eléments pour un enseignement efficace ;

Planification d'une action de formation ;

Méthodes d'enseignement ;

Enseignement du « connu » vers le « non-connu » ;

Utilisation de « plans de leçons ».

6.3. Philosophies de formation :

Valeur d'une formation structurée (approuvée) ;

Importance d'un programme planifié ;

Intégration de la formation théorique et pratique.

6.4. Techniques d'instruction appliquée :

a) Connaissances théoriques techniques d'instruction en salle de classe ;

Utilisation des moyens de formation ;

Cours magistraux ;

Briefings individuels ;

Participation des élèves/discussion ;

b) Connaissances pratiques techniques d'instruction au vol ;

Environnement du vol/du poste de pilotage ;

Techniques d'instruction appliquée ;

Jugement, prise de décision en vol et après le vol.

6.5. Evaluation et test de l'élève :

a) Evaluation des performances de l'élève ;

Rôle des tests de progression ;

Rappel des connaissances ;

Transformation des connaissances en compréhension ;

Développement de la compréhension en actions ;

Nécessité d'évaluer la vitesse de progression ;

b) Analyse des erreurs de l'élève ;

Déterminer la cause des erreurs ;

Traiter les erreurs majeures en premier lieu, les erreurs mineures en second lieu ;

Eviter la critique excessive ;

Nécessité d'une communication claire et concise.

6.6. Performances humaines et limitations liées à l'instruction en vol :

Facteurs physiologiques ;

Facteurs psychologiques ;

Traitement de l'information humaine ;

Comportements ;

Développement du jugement et de la prise de décision.

6.7. Dangers liés à la simulation des pannes et des dysfonctionnements des systèmes sur un avion en vol :

Choix d'une altitude de sécurité ;

Importance des « exercices de gestuelle pour la simulation des actions sur les commandes » ;

Vigilance ;

Respect des procédures.

6.8. Dispositions administratives :

Dossiers de formation (théorique et en vol) ;

Carnet de vol du pilote ;

Le programme de formation au sol et en vol ;

Les ouvrages de référence ;

Les formulaires officiels ;

Manuel de vol ou d'utilisation ;

Documents d'autorisation de vol ;

Documents de l'aéronef ;

Réglementation des licences.