Art. 18. - Les dispositions suivantes, relatives à la formation initiale d'application des lieutenants, sont applicables aux lauréats des concours organisés avant le 1er janvier 2003.
La formation initiale d'application des lieutenants est constituée de la façon suivante :
- un module de compréhension des emplois. Ce module permet aux stagiaires d'acquérir par équivalence les unités de valeur de formation nécessaires pour tenir les emplois d'équipier, de chef d'équipe et de chef d'agrès définis aux articles 13, 20 et 21 ;
- un module opérationnel composé des unités de valeur de formation suivantes :
- gestion opérationnelle et commandement de niveau 3 (GOC 3) ;
- relations publiques de niveau 2 (REP 2) ;
- techniques opérationnelles de niveau 4 (TOP 4) ;
- un module fonctionnel composé des unités de valeur de formation suivantes :
- culture administrative de niveaux 3 et 4 (CAD 3/CAD 4) ;
- gestion administrative de niveau 1 (GAD 1) ;
- gestion financière et comptabilité de niveau 1 (GFC 1) ;
- gestion des ressources humaines de niveau 1 (GRH 1) ;
- management de niveau 2 (MNG 2) ;
- un module d'entraînement physique composé de l'unité de valeur de formation de niveau 1 : Sport (SPO 1) ;
- des enseignements destinés à acquérir une culture adaptée à l'exercice des fonctions d'officier. Ces enseignements regroupent un savoir-être de l'officier et des connaissances techniques relatives :
- à l'analyse du risque ;
- à la compréhension des phénomènes physiques et chimiques le générant ;
- aux mesures de prévention ;
- aux traitements techniques du risque.
Les emplois de chef de groupe, de chef de garde et de chef de centre de secours peuvent être tenus par les lieutenants après acquisition des UV nécessaires conformément à l'article 2 du décret no 2001-681 du 30 juillet 2001 susvisé selon les modalités suivantes :
- chef de groupe :
- gestion opérationnelle et de commandement de niveau 3 (GOC 3) ;
- relations publiques de niveau 2 (REP 2) ;
- techniques opérationnelles de niveau 4 (TOP 4) ;
- chef de garde :
- culture administrative de niveau 3 (CAD 3) ;
- gestion administrative de niveau 1 (GAD 1) ;
- chef de centre de secours :
- culture administrative de niveau 4 (CAD 4) ;
- gestion administrative de niveau 1 (GAD 1) ;
- gestion financière et comptabilité de niveau 1 (GFC 1) ;
- gestion des ressources humaines de niveau 1 (GRH 1) ;
- management de niveau 2 (MNG 2).