Art. 21. - Le concours de sciences sociales est organisé à l'écrit dans le cadre d'une banque d'épreuves.
Il comporte les épreuves suivantes :
1. Epreuves écrites d'admissibilité :
Epreuve de sciences sociales (durée six heures ; coefficient 5) ;
Epreuve d'histoire (durée six heures ; coefficient 3) ;
Epreuve de mathématiques (durée quatre heures ; coefficient 2).
2. Epreuves écrites d'admission :
Epreuve de philosophie (durée six heures ; coefficient 2) ;
Epreuve à options (*) (durée cinq heures ; coefficient 3) ;
Epreuve de sociologie ;
Epreuve d'économie ;
Epreuve de langue vivante étrangère (durée trois heures ; coefficient 2).
3. Epreuves pratiques et orales d'admission (la durée des épreuves pratiques et orales d'admission est fixée par le jury) ;
Epreuve à options (*) (coefficient 3) ;
Epreuve de sociologie ;
Epreuve d'économie ;
Commentaire de dossier et entretien (coefficient 2) ;
Epreuve de langue vivante étrangère (coefficient 2).
L'épreuve écrite de langue vivante étrangère porte, au choix du candidat, sur l'une des langues vivantes suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, japonais, russe.
L'épreuve écrite consiste en un exercice de version portant sur un texte d'intérêt général, économique et/ou sociologique éventuellement complété par un exercice d'expression dans la langue étrangère choisie en réponse à une ou deux questions sur le texte. L'usage d'un dictionnaire est interdit sauf pour le japonais pour lequel l'usage d'un ou plusieurs dictionnaires bilingues ou unilingues est autorisé.
L'épreuve orale de langue vivante étrangère porte sur la même langue que celle choisie pour l'épreuve écrite. Elle comporte la présentation et le commentaire d'un texte en langue étrangère d'intérêt général, économique et/ou sociologique. Pour la présentation de l'épreuve orale d'admission, l'usage d'un dictionnaire est interdit.
L'épreuve de commentaire de dossier et d'entretien comporte un commentaire de dossier à caractère économique et/ou sociologique et/ou historique suivi de questions puis d'un entretien permettant d'apprécier la culture et les motivations du candidat.
L'usage de calculatrices électroniques de poche conformes à la réglementation en vigueur lors des concours est autorisé sauf pour les épreuves de langues, d'histoire et de philosophie. Lorqu'il se révèle inutile pour traiter le sujet proposé, l'emploi des calculatrices peut être interdit pour certaines épreuves. Les candidats en sont avisés au début de l'épreuve.