Article (Arrêté du 19 septembre 1996 relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr)
Art. 2. - L'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr se fait par l'un des concours sur épreuves prévus à l'article 7 du décret du 22 décembre 1975 susvisé. Les candidats peuvent se présenter, la même année, à un seul de ces concours, définis ci-après :
1. Des concours organisés au titre des dispositions du 1o de l'article 7 du décret :
- un concours Sciences comportant les options MP, PC et PSI ;
- un concours Lettres et sciences humaines ;
- un concours Sciences économiques et sociales ;
- un concours Sciences économiques (dernière session en 1997) ;
- deux concours ouverts aux candidats admissibles à certaines grandes écoles scientifiques (A.G.E.S.) ou littéraires (A.G.E.L.).
Ils intéressent plus particulièrement les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles ou les étudiants en fin d'études du premier cycle de l'enseignement supérieur.
Les quatre premiers concours comportent des épreuves écrites d'admissibilité, des épreuves sportives et des épreuves orales d'admission.
Certaines de ces épreuves peuvent être communes avec celles d'autres concours d'admission à de grandes écoles civiles ou militaires, scientifiques,
littéraires ou économiques et commerciales.
Les deux concours A.G.E.L. et A.G.E.S. ne comportent que des épreuves sportives et des épreuves orales d'admission.
2. Un concours organisé au titre des dispositions du 2o de l'article 7 du décret. Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un des diplômes du deuxième cycle de l'enseignement supérieur (D.E.S.) dont la liste est fixée par l'arrêté du 28 septembre 1981 susvisé. Il comporte des épreuves écrites et sportives d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
3. Un concours organisé au titre des dispositions du 3o de l'article 7 du décret. Ce concours est ouvert aux candidats qui ont subi avec succès les épreuves d'admission à l'un des concours désignés par l'arrêté du 28 septembre 1981 susvisé parmi ceux ouvrant l'accès aux écoles d'ingénieurs (A.E.I.). Il ne comporte que des épreuves orales et sportives d'admission.