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Article (Arrêté du 28 septembre 1994 relatif aux sections et modalités d'organisation du concours spécifique d'accès au corps des professeurs certifiés exerçant dans les disciplines d'enseignement technique mis en place pour les sessions de 1995, 1996, 1997 et 1998)

Article (Arrêté du 28 septembre 1994 relatif aux sections et modalités d'organisation du concours spécifique d'accès au corps des professeurs certifiés exerçant dans les disciplines d'enseignement technique mis en place pour les sessions de 1995, 1996, 1997 et 1998)





A N N E X E

Sections: Génie mécanique, Génie civil, Génie industriel, Génie électrique,
Biotechnologies, Sciences et techniques médico-sociales

Première épreuve


Epreuve scientifique et technologique adaptée à la section et à l'option choisie.
Cette épreuve a pour but de vérifier les connaissances scientifiques et techniques, la maîtrise du vocabulaire technique, la qualité d'expression et la pertinence de l'argumentation.
A partir d'un dossier donné par le jury énonçant le problème posé et contenant la documentation technique nécessaire, le candidat fait un exposé présentant le ou les problèmes posés, la ou les démarches mises en oeuvre et le ou les résultats qu'il propose. Il justifie la ou les solutions retenues en mettant en évidence les conditions techniques et économiques qui l'ont conduit à préconiser certaines décisions.
Les éléments pris en compte pour l'appréciation de l'épreuve sont notamment: les connaissances scientifiques et techniques, la pertinence des solutions proposées et de l'argumentation, l'exactitude et la pertinence technique des descriptions des procédés présentés, la précision et la rigueur du vocabulaire technique.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'épreuve: quarante-cinq minutes maximum.
Coefficient 1.

Seconde épreuve


Présentation d'un projet pédagogique et technique.
L'épreuve prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir soit d'une situation réelle émanant d'une entreprise, soit de son expérience professionnelle. Le dossier est constitué d'une ou plusieurs études techniques assorties d'une réflexion sur les conditions de leur exploitation à divers niveaux des formations technologiques et professionnelles.
Le dossier est relatif à un produit industriel pour les sections Génie mécanique, Génie civil, Génie industriel, Génie électrique ou à une production spécifique pour les autres sections.
L'étude présentée doit porter sur les aspects techniques et sur les aspects pédagogiques du dossier.
Le dossier de 50 pages dactylographiées maximum est composé d'une partie technique et d'une partie pédagogique.
La partie technique comprend notamment le cahier des charges, les documents techniques élaborés ou rassemblés, les résultats obtenus, le travail d'analyse scientifique et technique préalable en vue de l'exploitation.
La partie pédagogique comprend un inventaire des exploitations pédagogiques du dossier technique à différents niveaux de formation et une préparation détaillée d'une séquence d'enseignement répertoriant les objectifs fixés, la démarche prévue, les documents à remettre aux élèves, les aides pédagogiques à utiliser pour illustrer l'enseignement (transparents, diapositives...) ainsi que les documents préparés pour l'évaluation (exercices et corrigés).
Le jury attend du candidat qu'il fasse preuve de qualités de synthèse dans sa présentation, qu'il indique les raisons de son choix, les problèmes qu'il a rencontrés dans son étude et qu'il montre sa connaissance des élèves, des programmes et de la didactique de la discipline en proposant une ou plusieurs exploitations pédagogiques.
Epreuve sans préparation.
Durée de l'épreuve quarante-cinq minutes maximum (présentation du dossier vingt-cinq minutes maximum; entretien: vingt minutes maximum).
Coefficient 1.

Section Technologie: option Construction mécanique,