Article (Arrêté du 22 septembre 1994 modifiant l'arrêté du 12 septembre 1988, modifié par l'arrêté du 2 juin 1994, fixant les modalités des concours de l'agrégation)
Art. 1er. - L'annexe I de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé fixant les épreuves de certaines sections du concours externe de l'agrégation est modifiée ainsi qu'il suit:
a) Les dispositions ci-après relatives à l'agrégation externe de Lettres modernes sont insérées entre les dispositions relatives à la section Lettres classiques et les dispositions relatives à la section Sciences de la vie et de la terre:
« SECTION LETTRES MODERNES
« A. - Epreuves écrites d'admissibilité
« 1o Composition française sur un sujet se rapportant à un programme d'oeuvres d'auteurs de langue française (durée: sept heures; coefficient 12); « 2o Etude grammaticale d'un texte français antérieur à 1500, extrait d'une oeuvre inscrite au programme (durée: deux heures trente; coefficient 4);
« 3o Etude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1500,
extrait de l'une des oeuvres inscrites au programme (durée: deux heures trente; coefficient 4);
« 4o Composition française portant sur l'histoire des idées et des civilisations dans leurs rapports avec la création littéraire, d'après un programme de questions (durée: sept heures; coefficient 10);
« 5o Version latine (durée: quatre heures; coefficient 5);
« 6o Version, au choix du candidat, dans l'une des langues vivantes étrangères suivantes: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu,
italien, polonais, portugais, roumain, russe, tchèque (durée: quatre heures; coefficient 5).
« L'usage du dictionnaire latin-français est autorisé pour l'épreuve de latin. Pour les langues vivantes, seul est autorisé l'usage du dictionnaire unilingue dans la langue choisie, à l'exception des épreuves d'arabe et d'hébreu pour lesquelles l'usage du dictionnaire bilingue est admis.
« B. - Epreuves orales d'admission
« 1o Leçon portant sur les oeuvres d'auteurs de langue française inscrites au programme (durée de la préparation six heures; durée de l'épreuve quarante minutes; coefficient 13);
« 2o Explication d'un texte de langue française tiré des oeuvres au programme (textes postérieurs à 1500) accompagnée d'un exposé oral de grammaire portant sur le texte (durée de la préparation: deux heures trente minutes; durée de l'épreuve (explication de texte et exposé de grammaire):
quarante minutes; coefficient 12);
« 3o Explication d'un texte de langue française extrait des oeuvres au programme de l'enseignement du second degré (durée de la préparation: une heure; durée de l'épreuve: trente minutes; coefficient 7);
« 4o Commentaire d'un texte de littérature ancienne ou moderne extrait des oeuvres au programme prévues pour la seconde composition française (durée de la préparation deux heures; durée de l'épreuve trente minutes; coefficient 8).
« Un entretien de dix minutes maximum portant sur le contenu de l'exercice présenté suit chacune des quatre épreuves d'admission.
« Le programme des quatre premières épreuves écrites d'admissibilité et des première, deuxième et quatrième épreuves orales d'admission fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale. » b) Au 2o du A. - Epreuves écrites d'admissibilité de la section Economie et gestion, les termes suivants: « - soit sur les éléments généraux du droit de l'entreprise et des affaires; » sont remplacés par les termes suivants: « - soit sur les éléments généraux du droit et sur le droit de l'entreprise et des affaires ».