Article (Arrêté du 4 mai 1994 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré, option Patinage à roulettes)
B. - Epreuve pédagogique (coefficient 4)
a) Organisation, présentation et conduite d'une séance de formation de cadres ou de perfectionnement de sportifs de haut niveau (préparation:
cinquante minutes; durée: cinquante minutes; coefficient 3).
Les candidats seront jugés:
- sur le texte de préparation de la séance faisant apparaître tous les aspects techniques, pédagogiques et éventuellement administratifs mis en oeuvre (coefficient 0,5). Ce texte sera remis à la sous-commission du jury qui aura à apprécier la séance;
- sur la conduite de la séance proprement dite (coefficient 2,5).
Les thèmes des séances correspondant à la spécialité choisie par le candidat.
b) Présentation d'un rapport d'une trentaine de pages environ, de préférence dactylographiées, remis en double exemplaire le premier jour de l'examen (coefficient 1).
Ce rapport porte sur l'organisation et la conception d'un stage, ou d'un cycle de stages de formation de cadres régionaux. Il aborde l'ensemble des problèmes administratifs, financiers, techniques et pédagogiques nécessaires à la mise en place de la formation.
Il peut ne pas être le compte rendu de stages réellement dirigés par la candidat, mais un document exposant ses idées à ce sujet.
Le rapport par lui-même est apprécié et sert de support à un entretien avec la sous-commission du jury. Si le candidat désire illustrer cet entretien par des moyens audiovisuels, il mettra en place les appareils nécessaires.