Article (Arrêté du 28 novembre 1994 portant organisation des examens professionnels de titularisation des agents non titulaires de catégorie B)
Assistant qualifié de conservation du patrimoine
et des bibliothèques
Epreuves écrites:
- rédaction d'un rapport à partir d'un dossier portant sur une matière relevant de l'une des spécialités choisie par le candidat au moment de l'inscription musée, archives, bibliothèques, documentation (durée trois heures; coefficient 3);
- une épreuve de langue (traduction sans dictionnaire), anglais, espagnol,
italien, allemand, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne (durée:
deux heures; coefficient 1).
Epreuves orales:
- une conversation avec le jury à partir d'un texte à caractère culturel (préparation vingt minutes; interrogation vingt minutes; coefficient 3);
- une épreuve de vérification des connaissances techniques et professionnelles du candidat dans la spécialité choisie pour l'admissibilité lors de l'inscription (musée, bibliothèque, archives, documentation) (préparation quinze minutes; interrogation quinze minutes; coefficient 2). Programme des spécialités:
1. Spécialité Musée:
Législation sur les musées;
Organisation administrative des musées;
Techniques de l'étude scientifique des oeuvres et les principes de leur conservation;
Présentation et mise en valeur des collections.
2. Spécialité Bibliothèque:
Les bibliothèques;
Missions et rôles;
Environnement administratif et culturel;
Typologie des bibliothèques et centres de documentation;
Histoire des bibliothèques et des métiers du livre.
Les publics:
Sociologie des publics et politique du développement de la lecture;
Accès des publics à l'information et aux documents;
Mise en valeur des fonds et animation;
Accueil et formation des usagers;
Evaluation des services rendus;
Organisation et gestion des bibliothèques;
Organisation d'un service (notions);
Gestion des personnels et gestion financière (notions);
Evaluation des coûts et des services;
Notions juridiques (droit administratif et droit de la propriété intellectuelle);
Promotion du service.
Les documents:
- typologie des supports et des médias;
- production et diffusion des différents médias;
Circuit interne des documents:
- acquisition;
- stockage et conservation;
- communication et prêt;
- reproduction;
- gestion d'un fonds et élimination.
Traitement de l'information:
- description bibliographique et accès à la description bibliographique;
- normes et formats;
- analyse de l'information;
- langages documentaires;
- indexation;
- informatique documentaire;
- recherches et diffusion de l'information;
- sources et méthodologie;
- bibliographie générale;
- pratique de la recherche documentaire manuelle et informatisée;
- les grands réservoirs bibliographiques;
- partenariat et coopération;
- la bibliothèque dans la cité: les partenaires culturels;
- réseaux et coopération: objectifs, structures, moyens.
3. Spécialité Archives:
Organisation, législation, réglementation et traitement des archives;
Archivistique spéciale;
Nouveaux supports;
Principes et techniques de conservation;
Mise en valeur des archives et leurs publics.
4. Spécialité Documentation:
L'environnement;
Les structures professionnelles de l'information: centres de documentation, bibliothèques spécialisées et réseaux documentaires.
Connaissances des institutions:
- Etat et collectivités territoriales (notions de base);
- notions de base sur le droit de l'information;
Organisation et gestion d'un centre de documentation.
Gestion administrative et financière (acquisition, abonnements, service des prêts...).
Les documents:
- typologie des documents et des supports;
- producteur distributeur et diffuseur de l'information;
Méthodologie de la fonction documentaire:
- recherche documentaire: méthodologie et outils;
- traitement de l'information et des documents sur tout support;
- analyse et synthèse;
- description bibliographique;
- langages documentaires et indexation;
Technologies de la fonction documentaire:
- l'outil informatique: initiation à l'informatique documentaire;
- l'outil télématique: les réseaux et les applications télématiques;
- l'accès aux banques de données;
- l'informatisation des centres de documentation;
- les logiciels documentaires;
- la reprographie;
- la micrographie;
- les nouvelles technologies (DON, CD ROM...).
La diffusion de l'information:
- les produits documentaires;
- les dossiers documentaires.
Connaissance des utilisateurs et promotion du service de documentation:
- accueil des utilisateurs;
- formation et information des utilisateurs;
- identification des besoins;
- évaluation des services rendus;
- promotion des services de documentation.