Articles

Article (Arrêté du 16 septembre 1993 relatif à la frappe et à la mise en circulation d'une pièce commémorative de 500 F et de cinq pièces commémoratives de 100 F)

Article (Arrêté du 16 septembre 1993 relatif à la frappe et à la mise en circulation d'une pièce commémorative de 500 F et de cinq pièces commémoratives de 100 F)


Art. 2. - Ces pièces constituent une deuxième série de pièces ayant pour thème les " Trésors du Louvre ". Elles célèbrent le Bicentenaire de la création du musée du Louvre.
Leur gravure est conforme aux modèles réalisés par l’atelier des Monnaies et médailles.
L’émission visée par le présent arrêté concerne six pièces : une pièce de 500 F en or, deux pièces de 100 F en or et trois pièces de 100 F en argent.
Trois types d’avers ont été gravés pour ces pièces ; chacun des trois sera frappé en or et en argent.
Le premier avers représente la Vénus de Milo avec, en inscription, les mentions : " R.F. " et " la Vénus de Milo ". Il figure sur la pièce de 500 F en or et sur une des trois pièces de 100 F en argent.
Le deuxième avers représente l’Infante Marguerite de Vélasquez avec, en inscription, les mentions : " R.F. " et " l’Infante Marie-Marguerite ". Il figure sur la première pièce de 100 F en or et sur la deuxième pièce de 100 F en argent
Le troisième avers représente le Sacre de Napoléon de David avec, en inscription, les mentions " R.F. " et " Sacre de Napoléon Ier ". Il figure sur la deuxième pièce de 100 F en or et sur la troisième pièce de 100 F en argent.
Le motif commun aux revers des six pièces comporte une représentation du Louvre et de sa pyramide. En inscription, la valeur faciale 500 F ou 100 F, le millésime 1993 et la mention : " Bicentenaire du Musée du Louvre ".