Articles

Article (Arrêté du 27 septembre 1999 relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr)

Article (Arrêté du 27 septembre 1999 relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr)

C. - Concours Sciences économiques et sociales

1. L'épreuve de français porte sur la compréhension d'un texte contemporain (article, extrait d'un livre) d'une trentaine de lignes. Le candidat doit lire la page proposée, en faire une synthèse rapide, exprimer enfin un jugement personnel. Aucun programme n'est imposé pour cette épreuve.

2. L'épreuve de mathématiques consiste en une interrogation portant sur le programme des classes préparatoires de première et de seconde année. L'interrogation peut faire appel aux notions d'algorithmique et de programmation inscrites au programme d'informatique.

3. L'épreuve de sciences économiques comprend deux parties :

- l'une consiste en une interrogation d'une vingtaine de minutes en économie permettant de vérifier que les candidats ont assimilé les fondements de l'analyse économique. Elle se présente sous la forme d'exercices pratiques portant sur la micro-économie, la macro-économie ou la comptabilité nationale, inscrits au programme des classes préparatoires de première et de seconde année ;

- la seconde consiste à exposer oralement, pendant une vingtaine de minutes également, la réponse à une question d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines, tirée au sort et portant sur l'un des thèmes inscrits au programme des classes préparatoires de première et de seconde année.

4. L'épreuve de langue vivante consiste en une interrogation dans l'une des deux langues choisies pour les épreuves écrites d'admissibilité. Elle comporte la lecture, l'explication en langue étrangère et la traduction d'un texte extrait d'un journal ou d'une revue non technique.