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Article (Arrêté du 22 décembre 1998 relatif à la compétence des formateurs de terrain intervenant dans le cadre de certaines formations préparant à des certificats ou diplômes d'Etat en travail social)

Article (Arrêté du 22 décembre 1998 relatif à la compétence des formateurs de terrain intervenant dans le cadre de certaines formations préparant à des certificats ou diplômes d'Etat en travail social)


A N N E X E

PROGRAMME RELATIF A LA FORMATION DE FORMATEUR DE TERRAIN INTERVENANT DANS LE CADRE DE CERTAINES FORMATIONS PREPARANT A DES CERTIFICATS OU DIPLOMES D'ETAT EN TRAVAIL SOCIAL

La durée de la formation est fixée à 240 heures en centre de formation, auxquelles s'ajoutent 40 heures nécessaires pour l'accompagnement d'un étudiant en stage pratique sur le terrain, validées comme temps de stage pour le formateur de terrain.

La formation est organisée en deux modules consécutifs de 120 heures composés chacun de trois unités finalisées de 40 heures.

Module I

Théories et pratiques de l'accompagnement

en formation (120 heures)

Objectifs

Ce module associe une expérience d'accompagnement d'un étudiant en stage pratique à des interventions en centre de formation pour constituer les fondements d'une démarche pédagogique d'accompagnement de stage.

Il suppose l'engagement d'accueillir un étudiant stagiaire, engagement formalisé dans la convention de formation signée.

Contenus

Unité 1 : approches disciplinaires de la formation (40 heures) :

Introduction aux sciences de l'éducation et à la pédagogie ;

Les grands courants pédagogiques ;

La philosophie de l'acte d'apprendre ;

Approches sociologiques de la formation ;

Approches psychologiques de la formation et théories de l'apprentissage ;

Analyse de la relation de formation.

Unité 2 : la formation par alternance : Objet, contextes, méthodes (40 heures) :

Les différents modèles de formation ;

Expériences pratiques et acquisition de savoirs ;

Les conditions structurelles de la formation par alternance :

- les différents acteurs de la formation ;

- le partenariat institutionnel.

Unité 3 : le stage comme outil de formation (40 heures auxquelles s'ajoutent 40 heures validées en application sur le terrain de la pratique d'accompagnement d'un étudiant en travail social en stage) :

Projet professionnel et projet de stage ;

L'intervention sociale et l'intervention éducative sur le terrain, dans leur environnement politique et socio-économique ;

Atelier d'élaboration du projet d'accompagnement de formation d'un étudiant stagiaire ;

Atelier d'analyse des pratiques de formation.

Modalités pédagogiques

Enseignements, travaux dirigés.

Expérience d'accompagnement.

Atelier d'analyse des pratiques : son objectif est d'aider le formateur de terrain à entrer dans une logique de formation et à développer ses capacités à analyser l'acte de formation par l'analyse de sa propre pratique d'encadrement et l'évaluation de son implication dans la relation pédagogique.

Atelier d'élaboration du projet d'accompagnement de formation : l'objectif est de donner les moyens aux formateurs de terrain de mettre en forme écrite ledit projet.

Module II

La fonction de formateur en site qualifiant (120 heures)

Objectifs

Ce module de 120 heures vise à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de formateur en site qualifiant.

Cela suppose d'appréhender les enjeux qui traversent le champ d'intervention du formateur, d'approfondir la connaissance des publics, de concevoir et d'évaluer des actions de formation et/ou d'expérimenter des méthodes et outils de recherche appliqués à des actions de formation.

Contenus

Unité 1 : connaissance des politiques d'action sociale et des pratiques professionnelles (40 heures) :

Etude du contexte socio-économique et des processus d'exclusion.

Les dispositifs de l'intervention sociale et de l'action éducative.

Analyse des méthodes d'intervention :

- le développement local ;

- la démarche du projet ;

- le travail collectif ;

- l'intervention individualisée etc.

Unité 2 : formation professionnelle des adultes : approche politique et historique (40 heures) :

Logique de la formation initiale, logique de la formation continue ;

Rapports entre l'évolution du travail social et la formation ;

Compétences, qualifications et formations.

Unité 3 : unité optionnelle (40 heures).

Option A

Conception, réalisation, évaluation d'une action ou d'un dispositif de formation à partir d'un support d'intervention sociale ou éducatif (40 heures) :

Définitions : dispositif, processus, validation des acquis, individualisation, action de formation ;

Méthodologie du projet ;

Méthodes et techniques de l'évaluation ;

Les différentes phases d'une action de formation.

Option B

Introduction aux démarches de recherche : les sciences sociales appliquées à une action de formation (40 heures) :

La démarche scientifique ;

Les démarches de recherches ;

Les différentes étapes d'une recherche ;

Les techniques de recherche.

Modalités pédagogiques

Enseignements, travaux dirigés.

Mises en situation de pratiques pédagogiques.

Ateliers.

Guidance individuelle.