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Article (Arrêté du 24 juin 1998 relatif au programme et au régime de l'examen pour l'obtention du brevet et de la licence de pilote de ballon libre)

Article (Arrêté du 24 juin 1998 relatif au programme et au régime de l'examen pour l'obtention du brevet et de la licence de pilote de ballon libre)


A N N E X E

TITRE Ier

PROGRAMME DES CONNAISSANCES THEORIQUES EXIGEES

1. Connaissance et utilisation du matériel

1.1. Principe du vol : notions élémentaires de statique des gaz, variation de la masse volumétrique, force ascensionnelle.

1.2. Description générale (section 1 du manuel de vol) :

- pour les ballons à air chaud : enveloppe, brûleur, réservoirs, nacelle ;

- pour les ballons à gaz : enveloppe, cercle de charge, lest, nacelle.

1.3. Préparatif :

Décision et organisation du vol ;

Devis de masse, courbe de charge (air chaud) ;

Assemblage ;

Passagers : aptitude et consignes.

1.4. Pilotage : actions et vérifications prévol, gonflage, décollage, vol, atterrissage, dégonflage, repli, rangement.

1.5. Instruments et équipements : altimètre, variomètre, sonde de température (air chaud), radio.

1.6. Navigation : altimétrie, orientation, lecture de cartes, gestion du vol.

1.7. Radiocommunications : radiotéléphonie, transpondeur, radionavigation, système GPS.

1.8. Limites d'emploi : masse au décollage, température de l'enveloppe (air chaud), vitesses verticales, vent au décollage, instabilité.

1.9. Procédures d'urgence :

Pannes mineures : extinction de veilleuse, baisse de débit ;

Air chaud : incidents nécessitant un atterrissage d'urgence ;

Fuite de carburant liquide, feu à bord, enveloppe endommagée ;

Gaz : décollage avec appendice fermé, fuite, soupape bloquée ;

Autres incidents : surchauffe (air chaud) ; collision avec obstacles, déchirure de l'enveloppe, atterrissage d'urgence pour cause météorologique.

1.10. Entretien : visite de petit entretien, contrôle du GSAC (groupement pour la sécurité de l'aviation civile), réparations.

1.11. Vols particuliers : vol captif, ballons de gros volume, montagne, vol de nuit, vol de longue distance, vols internationaux, plans de vol.

2. Gaz

Propane, hélium, hydrogène et autres gaz

2.1. Caractéristiques.

2.2. Utilisation : remplissage, consignes de sécurité.

3. Météorologie

3.1. Atmosphère.

3.2. Nuages et précipitations.

3.3. Aérologie.

3.4. Vent.

3.5. Phénomènes défavorables au vol.

3.6. Service d'information météorologique.

3.7. Appréciation personnelle des conditions météorologiques.

4. Réglementation

4.1. Pilote : brevet et licence, qualifications, carnet d'ascension.

4.2. Ballon : conditions d'utilisation du ballon.

4.3. Circulation aérienne : règles de l'air : protection des personnes et des biens, règles de vol à vue.

4.4. Espace aérien : classes d'espace, espace contrôlé ou non, spécialisé.

4.5. Prévention des abordages.

4.6. Documents et cartes aéronautiques.

4.7. Règles propres à l'aérostation : procédures hors aérodrome, approche, poursuite et récupération du ballon, code de conduite.

5. Facteurs humains

5.1. Notions de physiologie.

5.2. Notions de psychologie.

TITRE II

EPREUVE PRATIQUE EN VOL

Sous le contrôle et la direction de l'instructeur qui fait passer l'examen, le candidat à l'épreuve pratique en vol doit être capable de maîtriser la mise en oeuvre et le pilotage d'un ballon libre. Il doit avoir assimilé les différentes phases suivantes :

- la mise en oeuvre du ballon, sa préparation et la gestion du vol ;

- le gonflage, dégonflage ainsi que le repli et le rangement de divers éléments ;

- la montée, la descente ;

- le décollage et la montée initiale (insertion dans la masse d'air) ;

- la tenue de paliers ;

- l'approche et l'atterrissage,

ainsi que les procédures d'urgence.

Le candidat doit également passer une épreuve de radiotéléphonie en langue française.

Cette épreuve comporte l'exécution d'une ascension en ballon libre.

Elle est passée au cours de l'épreuve pratique en vol avec l'accord de l'instructeur précité.

Le candidat assure les communications radiotéléphoniques air/sol sur tout ou une partie du parcours.

La prononciation de chaque terme doit être claire et distincte.

Les défauts systématiques de prononciation et d'élocution (bégaiement, insuffisance de sonorité de la voix) ainsi que les erreurs de compréhension sont éliminatoires.