Articles

Article (Arrêté du 4 septembre 1995 relatif à la nature et au programme des épreuves du concours pour l'accès au corps des agents techniques des haras)

Article (Arrêté du 4 septembre 1995 relatif à la nature et au programme des épreuves du concours pour l'accès au corps des agents techniques des haras)

Art. 6. - Les épreuves orales et pratiques d'admission comprennent trois épreuves obligatoires et une épreuve facultative.
1. Les épreuves obligatoires:
Epreuve no 1 (durée: de vingt à trente minutes; coefficient 7).
Elle consiste en un entretien avec le jury, destiné à apprécier la motivation et les aptitudes générales du candidat ainsi que ses connaissances professionnelles.
Epreuve no 2 (durée: trente minutes; coefficient 6).
Elle a pour but de juger les aptitudes équestres du candidat sur la base des pratiques exigées pour les niveaux d'équitation équivalant à ceux des brevets fédéraux du galop 5 (2).
Pour cette épreuve, les candidats devront se présenter en tenue d'équitation avec bombe ou casque de protection.
Epreuve no 3 (durée: une heure trente; coefficient 7).
Elle consiste en deux évaluations successives:
- aptitudes physiques du candidat, notamment de ses qualités d'équilibre, de coordination, de précision des gestes ainsi que de sa résistance à l'effort; - capacité du candidat dans l'abord et la manipulation simple du cheval. Le comportement du candidat dans son approche des équidés sera spécialement apprécié par le jury.

2. L'épreuve facultative:
Epreuve no 4 (durée: une heure; coefficient 1).
Elle a pour but d'évaluer des aptitudes particulières à la maréchalerie ou à la sellerie-harnachement sur la base des pratiques exigées au C.A.P.A. de maréchalerie ou au C.A.P. de sellier-harnacheur (1).
Le nombre de points obtenus au-dessus de 10 sera pris en compte et ajouté au total des notes obtenues aux épreuves orales et pratiques d'admission pour l'établissement de la liste de classement des candidats.