Article (Arrêté du 3 août 1993 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré)
Art. 1er. - Les dispositions de l'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relatives à l'épreuve professionnelle d'admission sont remplacées par les dispositions suivantes pour chacune des sections ci-après :
Section Philosophie
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum).
« Coefficient 1. »
Section Lettres classiques
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury dans l'une des disciplines du concours. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum).
« Coefficient 4. »
Section Lettres modernes
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum).
« Coefficient 5. »
Section Histoire et géographie
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury dans l'une des disciplines enseignées, histoire ou géographie, en fonction d'un tirage au sort opéré au moment de l'épreuve. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qui il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé quinze minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum).
« Coefficient 3. »
Section Sciences économiques et sociales
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : quarante minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum).
« Coefficient 2. »
Section Langues vivantes étrangères
« 2. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Ces documents peuvent être, au choix du jury, de nature audiovisuelle.
« L'épreuve permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum).
« Coefficient 4. »
Section Mathématiques
« 2. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt-cinq minutes maximum ; entretien : vingt minutes minimum).
« Coefficient 1. »
Section Physique et chimie
« 2. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve se déroule dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve orale d'admission.
« Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury et prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines :
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum).
« Coefficient 1. »
Section Physique et électricité appliquée
« 2. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve se déroule dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve orale d'admission.
« Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury et prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qui il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum).
« Coefficient 1. »
Section Biologie - géologie
« 2. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve ; une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum)
« Coefficient 3. »
Section Éducation musicale et chant choral
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents écrits et éventuellement sonores proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : quarante minutes maximum (exposé 30 minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum).
« Coefficient 5. »
Section Arts plastiques
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents iconiques proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée :
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« - Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : quarante-cinq minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum)
.« Coefficient 4. »
Section Documentation
« 2. Epreuve sur dossier.
« Epreuve de documentation sous forme d'une étude de cas prenant appui sur un dossier proposé par le jury. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les méthodes et les techniques documentaires adaptées aux centres de documentation et d'information ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé vingt-cinq minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum).
« Coefficient 4. »
Section Langue corse
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve, en langue corse, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines :
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut fait état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum).
« Coefficient 2. »
Sections Langues régionales : basque, breton, catalan, occitan - langue d'oc
Basque
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum)
« Coefficient 3. »
Breton
« 4. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum)
« Coefficient 7. »
Catalan
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum)
« Coefficient 3. »
Occitan - langue d'oc
« 3. Epreuve sur dossier.
« Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :
« - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée :
« - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
« - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
« - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
« Durée de la préparation : deux heures.
« Durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum).
« Coefficient 3. »