Article (Arrêté du 24 janvier 1992 relatif aux modalités d'organisation des concours pour le recrutement d'ingénieurs, de personnels techniques et d'administration de la recherche à l'Institut national d'études démographiques (femmes et hommes))
I. - Epreuves écrites d'admissibilité
Epreuve no 1:
Composition sur un sujet d'ordre général portant sur les grands problèmes de la France contemporaine ou relatif à la recherche scientifique. Cette épreuve est destinée à apprécier, plus que l'ampleur des connaissances, la correction de la forme et l'aptitude à l'expression écrite des candidats (durée: quatre heures; coefficient 3).
Epreuve no 2:
Epreuve portant au choix du candidat sur l'une des trois options suivantes: Option A (comptabilité): étude d'un cas concret à partir d'un dossier succinct.
Option B: une rédaction administrative consistant dans la rédaction d'un ou plusieurs documents administratifs (note, rapport, lettre...) à partir d'un dossier d'instructions remis aux candidats.
Option C: un résumé d'un ou plusieurs documents de caractère administratif en un nombre maximal de mots fixés par le jury.
La durée de l'épreuve pour chacune de ces options est fixée à trois heures, coefficient 2.
Le programme de l'option A est fixé conformément à l'annexe II du présent arrêté.