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Article (Décret du 29 octobre 1990 approuvant la convention passée entre l'Etat et la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation d'autoroutes)

Article (Décret du 29 octobre 1990 approuvant la convention passée entre l'Etat et la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation d'autoroutes)

Article 23


Avances et subventions-Remboursement des avances

et emploi des bénéfices


23.1 Avances de l'Etat et subventions.
23.1.1. Avances de l'Etat.
Les avances remboursables de l'Etat définies à l'article 4 de la convention de concession comprennent:
a) Pour les sections suivantes, des participations fixées aux pourcentages suivants du montant total de la dépense de construction, frais des études et des opérations foncières compris:
Section Roissy-en-France-Fresnes-lès-Montauban de l'autoroute du Nord (A1): 30 p. 100;
Section Metz-Freyming de l'autoroute de l'Est (A4): 50 p. 100;
Section Combles-Hordain de l'autoroute A2: 40 p. 100;
Section A31-A32 de l'autoroute de l'Est (A4): 40 p. 100;
Section Freyming-Reichstett de l'autoroute de l'Est (A4): 20 p. 100.
Les participations ci-dessus ne sont pas dues pour les dépenses effectuées après:
Le 31 décembre 1973 pour les sections des autoroutes du Nord (A1) entre Roissy-en-France et Fresnes-lès-Montauban et de l'Est (A4) entre Metz et Freyming;
La fin du vingt-quatrième mois suivant celui de la mise en service totale en première phase des sections Combles-Hordain de l'autoroute A2, A31-A314 de l'autoroute A4 et Freyming-Reichstett de l'autoroute A4.
Toutefois, si, à ces dates, les chaussées existantes n'ont pas reçu leur couche de roulement, la participation sera due sur les dépenses de mise en place de cette couche.
b) Le montant des paiements effectués par l'Etat avant l'approbation de l'acte de concession au titre de l'acquisition des terrains nécessaires à la réalisation des sections Nordausques-Saint-Omer, Saint-Omer-Lillers et Arras-Reims de l'autoroute A26 et qui sont remis à la société concessionnaire.
Ce montant est égal à la somme des autorisations de programme affectées à l'opération.
c) Pour les travaux des sections de l'autoroute A26,
Nordausques-Saint-Omer, Saint-Omer-Lillers, Arras (A1)-Cambrai,
Laon-Montaigu, des participations dont les montants de base sont respectivement de 36,5 millions de francs, 52,4 millions de francs, 61,258 millions de francs, 31,257 millions de francs.
Chacune des avances de l'Etat visées au paragraphe 23.1.1 (c) sera ordonnancée en quatre parts égales, la première avant l'engagement des travaux et les suivantes quand l'avancement des travaux sera tel que la société pourra justifier auprès de l'administration avoir dépensé des sommes équivalentes à 15 p. 100, 50 p. 100 et 100 p. 100 des coûts prévisionnels des travaux indiqués dans les plans de financement figurant aux annexes 9 et 9' du cahier des charges. Pour le calcul de ces taux d'avancement des travaux,
chaque dépense effectuée par la société sera comptée en multipliant son montant par 1/K2, K2 étant le coefficient défini au paragraphe 34.2.
La valeur du paramètre d'indice o est celle du mois de juillet 1978 pour les sections Saint-Omer-Lillers, Arras (A1)-Cambrai, Laon-Montaigu de l'autoroute A26 et celle du mois de juillet 1981 pour la section Saint-Omer-Nordausques, la valeur du paramètre d'indice n pour le calcul des taux d'avancement des travaux est celle applicable le quatrième mois précédant la date d'envoi des certificats administratifs par la société à l'administration et pour le calcul des versements des avances celle applicable le quatrième mois précédant l'ordonnancement.